Laurentides

MRC Thérèse – De Blainville

MRC Thérèse – De Blainville

MRC Thérèse – De Blainville

La Municipalité régionale de comté Thérèse-De Blainville (code géographique 730) es située dans les Basses-Laurentides à proximité de Laval et de Montréal.

D'abord dotée d'une vocation agricole, cette région a connu tôt l'industrialisation et est devenu ainsi un lieu prisé de villégiature dès le début du XXe siècle.

La MRC Thérèse-De-Blainville se caractérise par une forte croissance démographique et un grand nombre de nouveaux venus au Québec choisissent l’une de ces sept municipalités comme lieu de résidence.

La région de Thérèse-De-Blainville compte plus de 145 mille habitants. La superficie de la régions est de 202 kilomètres carrés. Elle se trouve au pied du massif des Laurentides.

La région constitue la porte d'entrée des Laurentides par ses accès routiers, ferroviaires et par la Route Verte.

On ne peut résister au charme du parc du Domaine vert, où l'on retrouve pistes cyclables, sentiers de ski de fond et sentiers pédestres. La rivière des Mille-Îles est un joyau avec ses îles, ses berges et ses zones protégées : les sentiers riverains et la réserve écologique de l'île Garth au Bois-des-Filion, les parcs et passerelle en rive à Rosemère, les sentiers piétonniers et cyclables du Domaine Garth à Lorraine, le centre d'interprétation de la nature à Boisbriand.

Rosemère demeure un important pôle commercial, avec son imposant centre d'achat qui saura satisfaire les consommateurs. 

Vous serez conquis par le parc équestre de Blainville, où ont lieu des manifestations équestres de niveau international et des spectacles durant la belle saison. Blainville offre un plus un festival de l'Halloween qui attire des milliers de visiteurs. 

Sainte-Thérèse saura plaire avec ses activités culturelles et son quartier patrimonial. La salle régionale de spectacle y accueille des artistes de renom et de la relève. À Sainte-Anne-des-Plaines ont peut pratiquer l'autocueillette de petits fruits, se restaurer dans des cabanes à sucre, admirer un paysage champêtre ou déambuler dans le vieux noyau villageois.

Aujourd’hui, on y compte plus de deux milles commerces et environ 300 entreprises manufacturières.

La plupart des villes de la MRC de Thérèse-De-Blainville présentent un développement axé essentiellement sur le secteur résidentiel, d’où les nombreux nouveaux immeubles qui y sont construits un peu partout.

Cependant, on trouve également à Thérèse-De-Blainville des terres agricoles et des parcs industriels.

Adresse de la MRC de Thérèse-De-Blainville :

479, boulevard Adolphe-Chapleau
Bois-des-Filion
Québec
J6Z 1J9

Téléphone : 450 621 5546

Code                              Municipalité

  • 73015                              Blainville
  • 73005                              Boisbriand
  • 73030                              Bois-des-Filion
  • 73025                              Lorraine
  • 73020                              Rosemère
  • 73035                              Sainte-Anne-des-Plaines
  • 73010                              Sainte-Thérèse

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>