Laurentides

Théâtre Lionel-Groulx

Théâtre Lionel-Groulx

Théâtre Lionel-Groulx

Le Théâtre Lionel-Groulx a été érigé sur la Rive Nord au carrefour des autoroutes 640 et 15, dans le but de rapprocher la population de Sainte-Thérèse et de toute la région des Basses-Laurentides des arts de la scène, ainsi que dans le but de sensibiliser le public aux diverses manifestations culturelles et d’éveiller les consciences sur la nécessité de soutenir la création contemporaine québécoise.

C’est en 1986 que voit le jour Initiascène, nom d’origine de cet organisme à but non lucratif, conçu par une équipe passionnée et enthousiaste. Depuis 1998, l’organisme est gestionnaire de la vaste salle de spectacle du collège Lionel-Groulx qui peut accueillir 800 spectateurs. Au fil des ans, l’institution a su s’imposer comme une force et une référence majeure en matière de diffusion de la culture.

Aujourd’hui, le Théâtre Lionel-Groulx offre une programmation comptant une centaine de spectacles par année répartis en six séries, soit le théâtre, la musique, la danse, l’humour, la chanson, les soirées cabaret et les présentations pour le jeune public. D’ailleurs, une trentaine de films longs et de courts-métrages sont présentés au public dans le cadre de Ciné-Groulx.

À part le Théâtre Lionel-Groulx, la programmation est présentée au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, au Centre communautaire de Blainville, à la Maison Lachaîne de Sainte-Thérèse et à la salle du département de musique du collège Lionel-Groulx. Depuis quelque années, le concept de spectacle d’été s’est ajouté à la programmation.

Un certain nombre d’organismes contribuent substantiellement à maintenir vivant le Théâtre Lionel-Groulx, le diffuseur régional de la MRC Thérèse-De Blainville, une preuve vivante que la vie culturelle a trouvé une place de choix dans les Basses-Laurentides : le ministère de la Culture et des Communications et Patrimoine Canada, la MRC Thérèse-De Blainville, le collège Lionel-Groulx, ainsi que des dizaines d’autres organismes et personnes privées.

Le Théâtre Lionel-Groulx porte un intérêt particulier aux œuvres contemporaines québécoises en théâtre et en danse, ainsi qu’aux auteurs-compositeurs-interprètes en chanson et en musique. Il accorde également une attention spéciale au soutien des jeunes artistes.

Fait marquant, le Théâtre Lionel-Groulx figure parmi les cinq premiers diffuseurs régionaux au Québec.

Coordonnées du Théâtre Lionel-Groulx :

100, rue Duquet
Sainte-Thérèse, Québec
J7E 3G6

Téléphone : 450-434-4006

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>