Laurentides

Monastère Tam Bao Son

Monastère Tam Bao Son

Monastère bouddhiste Tam Bao Son

En empruntant le chemin de la Rivière Rouge, dans les Laurentides, le voyageur s’aperçoit d’un grand portail ouvert et des inscriptions en anglais, cambodgien, français et vietnamien, souhaitant la bienvenue au monastère bouddhiste Tam Bao Son.

Calme, immense et impressionnant, ce site bouddhiste, ouverte depuis 1988, est un temple à l’architecture traditionnelle, des statues de taille colossale et aux couleurs éclatantes.

L'ensemble des terres du monastère, 337 hectares au total, est situé dans le canton de Harrington.

Quatre lieux saints font partie du monastère :

1) Le lieu saint du Bouddha Gotama : Bodhigaya, inauguré le 3 aout 1991. Fabriquée en bronze de Thailande, la statue mesure 2,5 mètres de hauteur. Cette statue est installée sous un arbre spécial comportant six troncs, lesquels représentent les six Paramitas ou six méthodes des Bouddhas et des Boddhisattvas qui veulent sauver tout le monde. Le Bouddha Gotama s’était assis sous un arbre similaire, appelé l’arbre Boddhi pour méditer. Après 49 jours, il réalisa que l’esprit de Bouddha se retrouve à l’intérieur de tout le monde et que tous les êtres humains  peuvent devenir Bouddha comme lui.
Juste à côté de ce lieu sacré, se trouve un ruisseau appelé Ni Lien servant à la purification de tous.

2) Le lieu saint du jardin Lumbini : Ce lieu saint est celui de la naissance du Bouddha Gotama. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 28 juillet 1993. La statue du bébé Bouddha mesure 1.50 mètres de hauteur et celle de sa mère, la reine Maya, mesure 2 mètres.

Selon l'histoire du Bouddha, la reine Maya rêva d'un éléphant blanc à six trompes. Ce dernier introduisit ses six trompes dans sa hanche, et c'est ainsi que la Reine  tomba enceinte. Plus tard, elle donna naissance au Bouddha dans ce jardin très spécial ; le Bouddha marcha sur sept lotus. Dès le jour de sa naissance, le Bouddha envoya son premier message à tout le monde: « ici bas, l’être humain est noble, mais il est la cause d’une grande partie de ses problèmes ».

Les sept fleurs nous indiquent les sept directions: le Nord, le Sud, l’Est, l'Ouest, le Haut, le  Bas et le Milieu. Le chiffre 7 représente aussi les 7 notes de base en musique. Toutes les personnes pourraient se comprendre si elle utilisaient le son des 7 notes musicales pour exprimer leurs idées.

3) Le lieu saint du Bouddha donnant sa première leçon : les quatre nobles vérités (isipaptanagaya ou parc du cerf) : L’inauguration de ce lieu saint a eu lieu le 27 aout 1994. La statue mesure 2.70 mètres. Elle représente le Bouddha en train d’enseigner. Les cinq autres statues représentent ses premiers disciples. Il s’agit des cinq moines qui ont formé le premier Sangha (la communauté de moines) selon la philosophie des trois Gemmes (le Bouddha, le Dharma,  et le Sangha).

4) Le lieu saint sacré du Bouddha atteignant le parinirvana : Ce lieu est aménagé depuis le 22 juillet 1998. La statue du Bouddha mesure 7 mètres de longueur, 2.50 m`tres de hauteur et 3 mètres de largeur. Le Bouddha est étendu, la tête au Nord, les jambes au Sud, le dos à l’Est et la figure à l,Ouest. Cette position s’appelle « Dormir en paix ».

bouddha

Une des statues de Bouddha. Source de la photo : Temple Tam Bao Son

Des statues des Bouddhas sur place mentionnons le Temple principal avec ses milles statues de Bouddha Sakyamuni, le Jardin de Lumbini, La Bouddhigaya, Le Gaya de Matreiya Bouddha, le lieu Saint D'Avalokitesvara, Le Gaya Isipatanaq, Le Gaya du Bouddha Nirvana (1998), Le Gaya de Bouddha concernant des offrandes, la statue de Bouddha protecteur, le Jardin de Rahula (1997).

Le contact avec les moines qui y vivent est très enrichissant. Ils ne sont pas avares de leur temps et le consacrent volontiers à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur leur culture et leur philosophie de vie.

Il est possible de dîner sur place. Un repas végétarien est servi dans une grande cuisine où trois moines préparent devant vous des mets délicieux : riz basmati, tofu recouvert d’une sauce tomate aux oignons, légumes cuits à la vapeur et légèrement revenus, soupe à l’oignon, des fruits pour dessert, etc.

Le monastère compte une école ouverte aux adeptes du bouddhisme qui aimeraient devenir moines. Mais ne devient pas moine qui veut. Il faut d’abord croire à la règle des "causes et effets", aux "karmas" et à la réincarnation. Être prêt à suivre les cinq préceptes des croyants: 1) ne pas tuer ; 2) ne pas mentir ; 3) ne pas voler ; 4) pas d’adultère; 5) pas d’alcool (le cinquième précepte étant le plus important puisque l’ivresse peut causer les quatre autres actions). Enfin, il faut accepter de se raser la tête! Il y a quatre raisons à cela: pour signifier son choix à ses proches (famille et amis), pour gagner du temps, pour plus d’hygiène et pour lutter contre la vanité.

Le monastère Tam Bao Son accepte tous ceux qui veulent devenir moine ou moniale sans discrimination quant à l’origine nationale ou l’appartenance ethnique. Son but est d’encourager et de former toute personne qui désire devenir un bon leader spirituel à l’avenir par la prédication de l’enseignement du Bouddha dans les communautés bouddhistes.

Attention, il est interdit d’entrer sur le territoire du temple avec des boissons alcoolisées et de la nourriture non végétarienne comme de la viande, du poisson et des oeufs. Les animaux ne sont pas non plus les bienvenus.

Pour y aller, il faut prendre l’autoroute 15 Nord puis la 117 Nord en direction de Saint-Jovite. De Saint-Jovite, prendre la 327 Sud vers Arundel et prendre le chemin de la Rivière Rouge.

L’adresse du temple Tam Bao Son :

La Grande Forêt des Pins
690, chemin de la Rivière Rouge, canton de Harrington
Québec
J8G 2S7

Téléphone : 819 687-2183 ou 514 733-3841

Site Web du temple : www.tambaoson.com

tam bao san

Monastère Tam Bao Son. Source de la photo : Temple Tam Bao Son

Voir aussi :

9 Comments

  1. ginette Richer

    2013/04/14 at 4:52

    J ai bien hate de visiter votre monastere…un de mes freres y est alle et il est revenu enchante.je voudrais savoir a quel mois nous pouvons y aller.Merci de me repondre.

  2. christian quintal

    2013/05/08 at 5:14

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si c’est possible de faire une retraite spirituelle disons d’une fin de semaine au monastere?
    Si c’est le cas, quel sont les arrangements, couts et disponibilitees?
    Si ce n’est pas le cas, avec vous des recommendations?

    merci infiniment pour votre attention.
    Sincerement
    Christian Quintal

  3. ginette arseneault

    2013/08/04 at 2:12

    bonjour a vous
    hier je suis passé au temple bouddhiste
    d’ailleurs que j’ai beaucoup aimé
    je suis passé a la boutique ,je me suis achete un bracelet
    et la dame mas écrit dans sa langue la priere a faire a chaque bille du bracelet ,……j’aimerais ca savoir ce quelle en dit avec ma langue a moi ……..merci
    ca serais tres apprecier ……………………..

    NAM MÔA DIDA PHÂT

  4. René Bélanger

    2014/04/27 at 12:43

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si c’est possible de passer une fin de semaine d’activité religieuse en français au monastere?
    Si oui, que sont les couts, les disponibilites et l’hébergement?
    Si non, que sont vos suggestions?

  5. Panneton MIchelle

    2014/07/31 at 11:55

    quelles sont les heures d’ouverture au public? Y a-t-il un horaire spécifique pour l’été?

    Merci à vous

  6. Nicole Champagne

    2014/09/05 at 12:33

    Votre monastère est-il ouvert pour une visite d’une journée ? Pour aller simplement marcher et s’imprégner de la paix ? Si oui, y-a-t-il un coût d’admission ?

  7. robert lamothe

    2015/03/25 at 11:51

    J’ai fait une dépression majeure en 2005 et une tentative de suicide en 2006.Depuis quelques mois je me sens glisser vers une autre dépression.J’aimerai donner un sens a ma vie.

  8. Luigi Burrogano

    2015/04/23 at 3:34

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est possible de faire une retraite d’une dizaine de jours à votre monastère.
    Merci,
    Luigi

  9. H.Charles Tremblay

    2015/09/14 at 1:02

    Merci pour cette information

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>