Laurentides

Station de ski Belle-Neige

Station de ski Belle-Neige

Station de ski Belle-Neige

La Station de ski Belle-Neige est située à Val-Morin, tout près de Val-David et de Sainte-Adèle.

C’est une station plutôt familiale, où la plupart des pistes sont accessibles aux débutants et dont l’école de ski se spécialise dans l’apprentissage des enfants.

Le sentier des Toutous, aménagé pour les petits, constitue une fierté de la Station de Belle-Neige.

La station Belle-Neige a été créée au début des années soixante, à l’initiative des frères Henry et Saul Fenster. Déjà en 1961, on y aménage des pistes de ski et des remontées mécaniques de type téléski à archet et on édifie le pavillon d’accueil. Mais c’est en 1963 que la station est inaugurée officiellement. En 1967, on installe l’un des premiers systèmes de fabrication de neige artificielle au Québec. La station acquiert tellement de popularité que, la même année, on y ouvre un motel de 15 unités et une piscine.

Au fil des ans, la station ne cesse de se développer et au début du XXIe siècle, on y fait des investissements de près de 2 millions de dollars pour l’achat de nouvelles chenillettes Bombardier destinées à l’entretien des pistes, ainsi que pour la rénovation du chalet d’accueil et d’autres installations.

Notons en passant qu’en 2005, la Station Belle Neige a remporté le Grand Prix du Tourisme Laurentides dans la catégorie «Plein air et aventure» et la médaille de bronze dans le cadre des Grands Prix du Tourisme Québécois. La station Belle-Neige a également obtenu le Prix d’Excellence 2005 dans la catégorie «Exercice de relations publiques et/ou relations de presse» décerné par l’Association des Stations de Ski du Québec.

Remarquons aussi que c’est la Station de ski Belle-neige qui a introduit dans les années 1980 les fameux «Mercredi des Dames» qui attire des milliers de skieuses (et skieurs!).

C’est également la station Belle-Neige qui a conçu le forfait de «10 stations pour le prix d’une» pour les abonnés saisonniers, qui regroupe aujourd’hui une quinzaine de membres.

La station de ski de Belle-Neige possède 20 pistes dont deux en sous-bois, la forêt du Petit Poucet, un parc à neige et un parc d’apprentissage. Plus de 90% des pistes peuvent être enneigées artificiellement. La dénivellation du mont est de 157 mètres et les pentes des pistes sont orientées vers le sud, assurant ainsi un ensoleillement maximal.

Les skieurs ont accès à 5 remontées mécaniques d’une capacité de 5000 skieurs à l’heure. On y trouve un télésiège quadruple, un télésiège double, une arbalète, un tapis magique et un fil neige.

Coordonnées de la Station de ski Belle-Neige :

6820, Route 117
Val-Morin
J0T 2R0

Téléphones : 1-877-600-3311 et 819-322-3311

station de ski belle-neige

Belle-Neige. Source de la photo : Belle-Neige

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>