Laurentides

Ski Mont-Gabriel

Ski Mont-Gabriel
Ski Mont-Gabriel

La station Ski Mont-Gabriel est située dans un décor montagneux époustouflant à seulement 45 minutes de Montréal.

Des milliers de skieurs y viennent dévaler les pentes du Mont Gabriel.

Ouverte au début des années 1940, la station de Mont Rolland (village aujourd’hui regroupé avec la municipalité de Sainte-Adèle) est rapidement devenue l’une des stations de ski alpin les plus importantes des Laurentides, en partie grâce aux bonnes relations politiques qu’entretenaient certains de ses premiers propriétaires.

On raconte qu’au début des années 1970, l’un des propriétaires a même sauvé la station de ski en faisant dévier le tracé prévu de l’autoroute 15 lors de son prolongement, alors que son tracé initial devait passer au pied de la montagne.

Avec ses quatre versants, une vingtaine de pistes de jour et une dizaine de pistes de soir, cette station est l’une des plus populaires des Laurentides.

On y trouve trois sous-bois. Le dénivelé skiable est de 200 mètres. On y compte six remontées, trois télésièges fixes et deux T-Ski/T-Bar.

Quant à la difficulté des pentes, il y en pour tous les niveaux, dont 12% sont de niveau facile, 44 %  sont intermédiaires, 22 % difficiles et le reste, soit 22 %, sont très difficiles. L’entretien des pistes est excellent.

Ski Mont Gabriel est également la station hôte du Grand prix de ski acrobatique Postes Canada.

Tout près du Mont-Gabriel, le parc linéaire le P’tit train du Nord, aménagé sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, démantelée en 1991, fait la joie des skieurs de fond.

Remarquons aussi qu’une grande partie de l’attrait de la station Mont-Gabriel réside dans sa proximité à Saint-Sauveur (moins de cinq minutes de la station), avec son clocher d’église qui se dresse au centre et les boutiques qui se bousculent le long de ses rues pittoresques. Durant la fin de semaine, les rues du centre-ville de Saint-Sauveur sont bondées de plaisanciers attirés par ses boutiques. La ville est également prisé pour sa vie nocturne, ses nombreuses chaînes de restaurants et boîtes de nuit qu’on y retrouve. Alors, c’est le grand spot pour l’après-ski.

L’hébergement dans les environs ne manque pas. Que ce soit avec spa ou non, on n’a que l’embarras du choix:

Le plus somptueux des hôtels, gîtes, auberges et chalets, est l’Hôtel Mont-Gabriel, avec ses chambres et suites, ainsi qu’avec ses piscines chauffées intérieure et extérieure, un bain tourbillon, le sauna, les terrains de tennis en terre battue, le terrain de golf et l’accès rapide et facile à des pentes de ski.

Coordonnées de la station Ski Mont Gabriel :

1501, Chemin du Mont Gabriel
Sainte-Adèle

J8B 2J8

Téléphone : 450 227-1100

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>