Laurentides

Sentier des Voyageurs

Sentier des Voyageurs

Sentier des Voyageurs

Ottawa et Gatineau possèdent un vaste réseau de pistes cyclables qui sillonnent les deux côtés de la rivière des Outaouais.

D’une longueur de 30 kilomètres, la piste cyclable le Sentier des Voyageurs traverse Gatineau en suivant les rives de la rivière. Cette piste commence à l’extrémité Ouest de la ville dans le secteur Aylmer et s’achemine vers Montréal.

Le Sentier des Voyageurs est un tronçon de la Route Verte. C’est une des meilleures pistes cyclables au Québec, elle est asphaltée sur tout le trajet, l’asphalte en est en bonne condition et elle est très propre sur pratiquement toute la distance.

Le trajet du sentier n’est pas complètement linéaire, mais le terrain est assez plat. La piste traverse des parcs, certains avec une belle plage et l’aménagement en général est impeccable. Autour de la piste, sur toute la longueur, on trouve de multiples attractions touristiques. Les services sont facilement accessibles dans le centre-ville de Gatineau. La signalisation des services à proximité est absente, mais c’est typique des pistes cyclables urbaines.

Le seul problème qui se pose est qu’il y a tellement de pistes cyclables et d’intersections sur le trajet qu’il est facile de se tromper de chemin. C’est pourquoi une bonne carte est recommandable. Par ailleurs, les pistes environnantes peuvent avoir des noms sur les cartes mais ils ne sont pas toujours indiqués aux intersections, ainsi vous devrez vous arrêter et regarder la carte à plusieurs reprises, tout en observant les environs, mesurant la distance parcourue et finalement demandant peut être à un passant quel est le bon chemin.  Soyez attentifs dans le secteur centre, aux environs du Lac Leamy et au pied du parlement canadien, où la ville grouille d’intersections. Dans le secteur Ouest cependant il y a moins de pistes cyclables et l’orientation est beaucoup plus facile.

La circulation est élevée, particulièrement lorsqu’on approche du centre de Gatineau. Même les jours de semaine certaines sections du Sentier des Voyageurs, tel que la rive ouest du canal Rideau, sont envahis par les cyclistes, joggeurs, amateurs de patin à roulettes et marcheurs. Il y en a de tous les niveaux, des enfants en tricycle jusqu »aux athlètes à l’entraînement.

Notons qu’il y a plus de cent kilomètres de pistes cyclables dans la région de la capitale fédérale. La majorité des pistes sont aménagées dans de grands parcs ou à proximité de zone résidentielles et de multiples boucles y sont possibles, sans jamais passer deux fois par le même chemin. En traversant les ponts Champlain, du Portage ou Alexandra, il est possible de faire des boucles qui sillonnent les deux cotés de la rivière des Ouaouais.

N’oubliez pas qu’on peut pédaler longtemps sans voir de dépanneurs, restaurants, ou autres services de base. Il est donc recommandé de transporter des collations, de l’eau, voir même un lunch complet.

L’accès à la piste est gratuit, mais certains stationnements sont payants et d’autres gratuits. En plusieurs endroits il est possible de stationner sur les rues avoisinantes.

sentier des voyageurs

Piste cyclable Sentier des Voyageurs. Source de la photo : Stephane Lapointe

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Diane

    2016/07/18 at 1:44

    Bonsoir. Quand j’avais 3 ans on a demenage a Baie-Simard. On est parti de la quand le gouvernement a achete tous les proprietes de Baie-Simard. Je voudrais savoir si vous avez des photos ou les maisons se trouvait. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>