Laurentides

Village de Saint-Rémi

Village de Saint-Rémi

Village de Saint-Rémi

Le village de Saint-Rémy fait partie de la municipalité d'Amherst, dans les Laurentides.

Le 11 mars 1881, Monseigneur J. Thomas Duhamel, archevêque du diocèse d’Ottawa, refuse de changer le site déterminé par le curé Antoine Labelle pour l’église de la mission de Saint-Rémi. Cela permet d’affirmer que des colons étaient sur place depuis au moins 1880. Ces colons, à la suite de la récession de 1873, étaient en provenance des abords de la Grande Rivière (Outaouais) et de Montebello. Ces premiers colons portaient les noms de Thomas, Chalifoux et Racicot.

Les premiers prêtres qui fondèrent des missions entre 1881 et 1883 étaient des Jésuites, puis, à la demande de Mgr Duhamel, Rémi Prud’homme, curé de Saint-Thomas de Lefaivre, fut délégué pour s’occuper des paroissiens des lieux.

C’est en son honneur que fut nommée la paroisse.

Un des fleurons patrimoniaux de Saint-Rémi est son église, construite de bois équarri en 1882. Cette église fut brisée par de grands vents en 1885. Ensuite elle est relevée en juin 1886 et le 23 mai 1893, un coup de vent abat l’église pour la deuxième fois. Réparée une seconde fois, elle est bénite le 8 septembre 1904 par Mgr Duhamel.

L’église actuelle de Saint-Rémy a été construite en 1905-1906, selon les plans de l’architecte Casimir Saint-Jean. L’entrepreneur est Damase Boileau et le décorateur en est T.-X. Renaud. La construction se passe sous la surveillance du curé Omer Ferron. Cette église est construite de bois, possède une voûte d’arc en plein cintre et une nef à trois vaisseaux.

Notons une œuvre magnifique de George Delfosse Le baptême du roi Clovis par Saint-Rémi au-dessus du maître autel. T.-X. Renaud avait invité Delfosse, élève de Napoléon Bourassa, à exécuter cette fresque.

Voir aussi :

статистика посещений

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>