Laurentides

Réserve faunique Papineau-Labelle

Réserve faunique Papineau-Labelle

Réserve faunique de Papineau-Labelle

La réserve faunique de Papineau-Labelle est gérée par le réseau SEPAQ. Cette réserve occupe plus de mille six cents hectares et se distingue par les magnifiques lacs qui parsèment sa belle forêt. La réserve faunique offre des activités de plein air, telles que la pêche et la chasse, la villégiature en chalet ou en camping… Elle est fréquentée par des amateurs de pêche, de randonnée pédestre, de ski de fond, de canoë–camping et offre l'opportunité d’observer un habitat naturel préservé.

À différence des parcs trop fréquentés, ici, on trouve un calme et une tranquillité absolus. Dans ses 750 lacs, on rencontre des ombles de fontaine, des truites grises, des brochets et plusieurs autres espèces de poissons.

Le cerf de Virginie, l'orignal, l'ours, le loup et le castor sont les vrais propriétaires des lieux et permettent aux humains de les observer et de les nourrir en hiver.

La réserve faunique de Papineau-Labelle comporte 4 écosystèmes forestiers. Il s’agit des forêts anciennes du Lac-de-l'Écluse, du Lac-Gagnon, du Lac-Devlin et du Lac-Preston.

  • La forêt ancienne du Lac-de-l'Écluse est située près du lac du même nom, à Val-des-Bois, en Outaouais. Cette forêt abrite une érablière à bouleau jaune n'ayant subi aucune perturbation par le feu, les maladies ou l'homme depuis plusieurs centaines d'années. Certains bouleaux jaunes auraient plus de 400 ans.
  • D’une superficie de 58 hectares, la forêt ancienne du Lac-Gagnon est située à l'est du lac Gagnon à Duhamel. Elle abrite une prucheraie à bouleau jaune n'ayant subi aucune perturbation majeure depuis 400 ans.
  • Située à moins de 50 kilomètres à l’ouest de Saint-Jovite, la forêt ancienne du Lac-Devlin est un écosystème « vierge » qui n'a jamais été aménagé, ni affecté par des perturbations naturelles sévères depuis plus de 300 ans. Cette forêt est caractérisée par l'abondance de bois mort et à la taille remarquable de certains arbres. On y trouve l'érablière à bouleau jaune de l'ouest et elle est dominée par les essences feuillues et certaines essences conifériennes, comme la pruche ou le thuya occidental.
  • La forêt ancienne du Lac-Preston est un écosystème forestier situé entre les lacs Preston et Marie-Lefranc à La Minerve. Cette forêt abrite une érablière à tilleul et à hêtre ainsi qu'une prucheraie à bouleau jaune n'ayant pas été perturbées depuis plus de 400 ans.

La flore de cette réserve faunique est composée de bouleaux jaunes, de tilleuls, d’ormes, de frênes et d’un grand nombre de résineux.

Au nord de la réserve, on pratique le canoë et le canoë-camping. Il est possible de louer une embarcation à la journée, le temps de faire un tour sur le lac. Des forfaits de pêche sont disponibles également.

Situé sur le territoire de la réserve faunique Papineau-Labelle, le lac Marie-Lefranc possède des sites de camping pour tentes. Ce lac offre un beau panorama avec ses petites îles et ses nombreuses baies. Notons que le chalet Durocher situé aux abords du lac et accessible seulement par embarcation.

Pour contacter la Réserve faunique Papineau-Labelle :

443, route 309
Val-des-Bois
Québec
J0X 3C0

Téléphone : 819 454-2011 ou 1 800 665-6527

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Lisette

    2010/06/02 at 1:31

    Bonjour!
    J’aimerais connaître les camping ou je pourrais aller avec un wanabago.
    J’aime quand c’est sauvage ou très boisé.
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>