Laurentides

Presbytère de l’église de St-Eustache

Presbytère de l’église de St-Eustache

Le presbytère de l’église de St-Eustache

Le tout premier presbytère a été construit en 1774. Il s’agit de la première construction entreprise par la Fabrique de Saint-Eustache, suite à la concession des terres par le seigneur Eustache-Louis Lambert-Dumont, en 1770. En 1818, le bâtiment est remplacé par une nouvelle construction en pierres, aux dimensions plus importantes.

À la fin de l’automne 1837, plusieurs patriotes réfugient à l’intérieur du bâtiment en raison de l’arrivée imminente de l’armée britannique. Après la bataille du 14 décembre 1837, le presbytère est incendié par les hommes de Sir John Colborne. Pour compenser la perte du presbytère, le curé Paqui fait reconstruire, en 1845, un troisième bâtiment. Le presbytère actuel date pourtant de 1895 et s’inspire du style Second Empire français où le toit mansardé prédomine.

(Le 14 décembre 1837 est marqué par la bataille de Saint-Eustache. Cette bataille a opposé près de 200 patriotes dirigés par le Dr. Jean-Olivier Chénier contre quelque 2 000 soldats britanniques placés sous les ordres de Sir John Colborne. La bataille s’est déroulée sur quelques heures, mais eu d’importantes conséquences pour le village de Saint-Eustache. De lourdes pertes ont été infligées au clan patriote. Environ 70 personnes ont perdu la vie lors de cet affrontement contre un seul mort au sein de l’armée britannique. Outre les morts et blessés, Colborne et ses hommes ont effectué de nombreuses arrestations. Une plaque honorifique dédiée aux Patriotes rappelle ces événements).

Adresse du presbytère de l’église de St-Eustache :

123, rue Saint-Louis

presbytère

Presbytère de l’église de St-Eustache

Presbytère. Photo : Grandquebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>