Laurentides

Parc de Belle-Rivière

Parc de Belle-Rivière

Parc régional du bois de Belle-Rivière

Le site du Parc régional éducatif de Belle-Rivière est ouvert au public toute l'année. Ce Parc est constitué de 176 hectares de belles forêts et de jardins ornementaux. Il est classé parmi les plus beaux espaces forestiers récréatifs au Québec.

Six sentiers de marche ont été aménagés au parc, de six kilomètres de longueur à 0, 1km, dont un sentier accessible aux chevaux. Un sentier de ski de fond de plus de sept kilomètres est également à votre disposition pour vos sorties hivernales. Le sentier principal est déneigé pendant l'hiver. Plusieurs activités sont offerts sur ses sentiers pédestres, ses sentiers éducatifs, sur sa plage publique Naya, ses étangs de pêche, ses nombreuses aires de pique-nique, entre autres ressources.

Des activités équestres peuvent être pratiquées au parc offerts par le ranch Rio's: balade à dos de cheval, promenade en voiture ou en carriole. De plus, il y existe des refuges en forêt où on peut passer un moment à l'abri, lors de longues randonnées hivernales.

En 1802, le Manoir de Belle-Rivière fut construit dans cet endroit, avec un moulin à farine et des moulins à scie. Au début des années 1970, le gouvernement fédéral du Canada, dans le cadre de la construction de l’Aéroport international de Mirabel, confie au Service canadien des forêts le mandat d’établir, à Mirabel, un centre agroforestier à même le massif boisé qui portera plus tard le nom de bois de Belle-Rivière.

En 1987, la gestion du bois de Belle-Rivière est confiée au gouvernement du Québec et le site devient alors le Centre éducatif forestier du bois de Belle-Rivière. Dix ans plus tard, en 199, la Ville de Mirabel devient le nouveau propriétaire du bois de Belle-Rivière et en confie la gestion à un organisme sans but lucratif, la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel (CPEM).

Aujourd’hui, le parc accueille plus de 60 000 visiteurs annuellement. Il permet aussi la réalisation de plusieurs projets tout en préservant ce massif forestier reconnu à titre de forêt refuge pour la faune et la flore.

Vous pouvez venir également pique-niquer en famille au jardin forestier. Une aire de jeux est aussi aménagé pour les enfants près de la plage et un labyrinthe est disponible du côté du jardin ornemental.

Notez que les chiens en laisse sont admis sur le sentier principal seulement. Naturellement, les propriétaires doivent ramasser les excréments de leur chien. Aucun animal n’est admis sur la plage. La pêche est permise au parc.

Pour contacter le Parc régional du Bois de Belle-Rivière :

9009 boulevard Arthur-Sauvé

Mirabel
Québec
J7N 2T8

Site Web du parc : Bois de Belle-Rivière

parc bois belle riviere

Le parc de Belle-Rivière dans toute sa splendeur. Photo : Parc de Belle-Rivière

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>