Laurentides

Parc linéaire des Basses-Laurentides

Parc linéaire des Basses-Laurentides

Parc linéaire des Basses-Laurentides

Le Parc Linéaire des Basses-Laurentides relie Blainville et Saint-Jérome, où cette piste cyclable rejoint la piste du Petit Train du Nord. C’est un tronçon d’environ 23 kilomètres de la Route Verte du Québec et cette piste traverse une variété d’environnement débutant en banlieue, suivit de secteurs en forêt, des champs cultivés, et une zone urbanisée vers Saint-Jérôme.

Aménagé sur une ancienne voie ferrée, ce parc linéaire  est asphalté sur tout le trajet et son tracé est plus ou moins parallèle à la route 117 et au train de banlieue entre Saint-Jérôme et Montréal. Mais cette piste n’est pas une longue ligne droite, en fait, il y a de petites courbes et des changements de direction qui rendent le trajet pas monotone.

La piste cyclable débute sur le chemin de la Côte-Saint-Louis Est, à Blainville, juste au nord de Sainte-Thérèse. Ensuite elle  traverse le territoire de Mirabel pour se terminer à Saint-Jérôme. Les premiers kilomètres sont bordés de nouvelles maisons. Entre Mirabel et Saint-Jérôme un secteur est resté agricole et on y cultive des champs fertiles. Cette région est la plaine du Saint-Laurent et son relief est plat, mais à Saint-Jérôme débute la chaîne de montagne des Laurentides et le bouclier Canadien.

Le Parc Linéaire des Basses-Laurentides est  très fréquenté par les résidents de la couronne nord de Montréal et de la Rive-Nord qui aiment y faire une balade à vélo ou en patins à roulettes.

Il s’agit en quelque sorte d’un prolongement du parc linéaire du P`tit Train du Nord qui se poursuit jusqu’à Blainville, à la limite de Sainte-Thérèse. En direction nord, ce trajet cyclable qui se poursuit sans interruption jusqu’à Mont-Laurier, à plus de 200 kilomètres de distance.
À Saint-Jérôme, plusieurs services tel que restaurant, info touristique, douches et toilettes sont mis à la disposition des usagers. L’ancienne gare de Saint-Jérôme est le pôle des principaux services. Dans le secteur de Saint-Jérôme la piste est un axe de transport pour les écoliers et travailleurs utilisant le vélo pour se rendre à la gare du train de banlieue et au centre-ville.

À partir de Saint-Jérôme un service de navette peu vous transporter avec votre vélo jusqu’à n’importe quel point de la piste cyclable le P’tit Train du Nord.

Vers le Sud, un tronçon de 5 kilomètres relie Blanville à Laval. Cette portion emprunte les pistes cyclables locales et les rues des municipalités.

En suivant la piste cyclable sur le Chemin Côte-Saint-Louis Est vers l’ouest, on rejoint les pistes cyclables de la mignonne ville de Sainte-Thérèse. La piste cyclable se dirige ensuite vers le Sud, sur la Montée Sanche, jusqu’à la rivière des Mîles-Iles et la piste cyclable La Vagabonde.

Il n’y aucun frais d’accès et on peut y circuler gratuitement, tout comme sur la piste du Petit Train du Nord et du Parc du Corridor Aérobique.

Il y a des stationnements à plusieurs points du parc linéaire des Basses-Laurentides et des aires de pique-nique jalonnent le tracé à intervalles réguliers. Certaines haltes possèdent des robinets pour faire le plein des bouteilles d’eau. Les intersections avec des routes achalandées sont nombreuses. Des barrières obligent les cyclises à ralentir et des feux de circulation aide la traversée des certains boulevards.

Quant à la signalisation, on y trouvera des bornes kilométriques à tous les kilomètres, le nom des routes transversales y est indiqué et aux intersections les directions à suivre sont signalées. Des panneaux affichent une carte de la piste cyclable et des secteurs en bordure du trajet. Des panneaux indiquent la distance à certaines destinations.

Pour se rendre au début de la piste en voiture à partir de Montréal, if faut prendre l’autoroute 15 nord jusqu’à la sortie 23, sortie 25 ou sortie 31 en fonction d’où vous voulez débuter votre trajet.

parc linéaire des basses-laurentides

Fin de la piste cyclable le Parc linéaire des Basses-Laurentides à Saint-Jérôme et début de la piste cyclable le P`tit Train du Nord au même endroit. Source de la photo : pistescyclables.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>