Laurentides

MRC de Mirabel

MRC de Mirabel

MRC de Mirabel

La Municipalité régionale de comté de Mirabel (code 740) ne contient que la Ville de Mirabel elle-même, le maire occupant le poste de préfet et les membres du conseil municipal agissant à titre de membres du conseil de la MRC. La MRC de Mirabel fait partie des Laurentides et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La MRC de Mirabel s’étend sur une superficie de près de 480 kilomètres carrés, regroupant les quatorze anciennes municipalités et parties de municipalités fusionnées dans le cadre de la construction de l'aéroport international de Mirabel, en 1971.

Évidemment, il est assez difficile de diviser les fonctions de la MRC et de la ville dans ce cas, mais, c’est la MRC de Mirabel qui assume les responsabilités de maintenir en vigueur et faire respecter un schéma d’aménagement applicable à l’ensemble de son territoire, ainsi que de participer au financement, aux orientations et à l’administration du Centre local de développement (CLD) de Mirabel.

La MRC crée également un Comité consultatif agricole et contribue à la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité.

En effet, la région de Mirabel a été au long des années une région presque essentiellement agricole, quoique dernièrement elle est devenue une ville industrielle, commerciale et résidentielle. Citons, à titre d’exemple, des entreprises comme Bell Helicopter Textron, Bombardier, Technicolor et bien d'autres qui offrent plusieurs opportunités d'emploi aux nouveaux résidents.

Notons aussi que la région offre la plus importante concentration de cabanes a sucre de la région. D'ailleurs, vous verrez, au hasard d'une balade, le cachet d'anciens villages patrimoniaux, comme Sainte-Scholastique, SAint-Benoît, Saint-Hermas. Le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière est un des plus beaux domaines forestiers au Québec.

La partie est de la région est plus urbanisée, elle est composée des secteurs de Saint-Augustin, Saint-Janvier et Saint-Canut. À la limite sud-est de la MRC, réputé par ses sentiers de ski de fond, offre une escapade nature à deux pas de grands centres.

Si vous êtes intéressé à vous installer à Mirabel, nous vous recommandons jeter également un coup d’œil sur nos notes consacrées aux différentes facettes de Mirabel :

Coordonnées de la MRC de Mirabel :

14111, rue Saint-Jean
Mirabel
J7J 1Y3

Téléphone : 450 475-8653

Site Internet de la MRC de Mirabel et de la Ville de Mirabel : www.ville.mirabel.qc.ca – excellent, élégant, bien organisé, plein d’informations concernant la vie, l’organisation municipale, des opportunités d’établissement, avec des liens pertinents et actualisés.

1 commentaire

  1. Benoit Allaire

    2010/08/03 at 2:09

    Bonjour,

    Concernant les mises en chantier dans votre municipalité au courant des 5 dernières années, avez-vous des statistiques (tableau) les dénombrant (nombre de permis de constructrion résidentiel émis).

    Si oui, pourriez-vous me les transmettre par courriel ou m’indiquer dans quelle section de votre site ces informations se trouvent s.v.p. ?

    En tant qu’entrepreneur général, ces informations me sont indispensables pour établir les budgets pour les futures résidences à construire dans votre localité.

    Votre collaboration est grandement appréciée.

    Benoit Allaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>