Laurentides

MRC des Laurentides

MRC des Laurentides

MRC des Laurentides 

La Municipalité Régionale de Comté des Laurentides (code géographique 780) se trouve au cœur des Laurentides (êtes-vous surpris?), à cent kilomètres au nord-ouest de Montréal et à environ une heure et demie de route d'Ottawa. Le territoire de la MRC est de près de deux mille cinq cents kilomètres carrés.

La MRC est délimitée à l'est par Sainte-Lucie-des-Laurentides, au nord par Labelle, à l'ouest par la Minerve et au sud par Val-Morin.

Le nombre de personnes résidant dans la MRC des Laurentides tourne autour de quarante mille. Ces terres sont couvertes de vastes forêts de résineux qui entourent des collines et de montagnes dont la plus célèbre est le Mont–Tremblant.

La MRC des Laurentides est sans aucun doute la plus connue au Québec, il suffit de citer quelques villes qui la forment : Mont-Tremblant, Val-Morin, Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Faustin-Lac-Carré… Plusieurs institutions culturelles, telles que des centres d’exposition, des théâtres, des musées, des sociétés historiques y sont présentes et de nombreux festivals et autres activités sont organisés dans la MRC des Laurentides.

L'industrie agro-alimentaire est bien développée, il y a plusieurs fermes qui produisent divers types de produits, du sirop d’érable à la viande et aux produits laitiers. À l'automne, saison de la pomme, de nombreux Montréalais y viennent dans le cadre des activités de l’agrotourisme.

Comme le tourisme représente la principale activité économique de la région, on y retrouve un accès à la nature et des infrastructures sportives de haut calibre et des plus accessibles, hiver comme été. En plus de compter sur la présence d'une dizaine de terrains de golf, des centres de ski alpin réputés, de centaines de kilomètres de sentiers de motoneige, de ski de fond et de randonnée pédestre, la MRC des Laurentides est devenue, au fil des années, la région vélo par excellence en offrant un réseau cyclable hors route d'importance qui représente près de 125 kilomètres répartis entre le parc linéaire Le P'tit Parc du Nord de Val-Morin à Labelle, le Corridor Aérobique de Morin-Heights à Amherst et la piste multifonctionnelle de la région de Mont-Tremblant, la station de villégiature #1 dans l'est de l'Amérique du Nord qui a en effet soufflé un vent de vitalité sur l'ensemble de la MRC où l'on retrouve l'offre d'hébergement de qualité la plus importante des Laurentides.

Quant à l’emploi, la MRC des Laurentides confie la responsabilité d’effectuer le soutien entrepreneurial dans le cadre du plan du développement local, au Centre local de développement (CLD) de la MRC des Laurentides. Le financement de l’organisme et des fonds gérés par le CLD est opéré en grande partie par le gouvernement du Québec et par la MRC, via une entente de partenariat tripartite. Dans certaines villes, des Chambres de commerce existent.

val morin

Paysages de la MRC des Laurenitdes, environs de Val-Morin, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

C’est la MRC des Laurentides qui gère les terres publiques intramunicipales, la prévention de la criminalité, le service de transport en commun intermunicipal et un réseau de télécommunications à large bande entre les municipalités.

La MRC des Laurentides gère également un nombre de programmes financiers visant à aider des résidents à restaurer leurs résidences.

Adresse et téléphone de la MRC des Laurentides :

1111, chemin du Lac-Colibri
Saint-Faustin–Lac-Carré

J0T 1J2

Téléphone : 819 688-3661

Site Internet : www.mrclaurentides.qc.ca

Aujourd’hui, au total, la MRC des Laurentides regroupe 20 municipalités :

Code                           Municipalité

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>