Laurentides

MRC des Pays-d’en-Haut

MRC des Pays-d’en-Haut

Municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut

La Municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut (code géographique 770) est située au cœur de la région des Laurentides. La MRC a été créée le 1er janvier 1983. Voisine des grandes agglomérations, mais si loin du brouhaha de la ville, la région compte plus de 35 mille résidents permanents. Cependant, plus de 20 mille vacanciers viennent habiter sur son territoire vaste de 700 kilomètres carrés.

Dix villes et villages composent les Pays-d’en-Haut. Le parc linéaire du P’tit train du Nord traverse la municipalité sur une vingtaine de kilomètres. En été, ce parc linéaire devient le lieu de pèlerinage des cyclistes et amateurs de patins à roulettes. L’hiver, il se transforme en sentier de ski de randonnée au sud de Val-David et en circuit de motoneige au nord de Sainte-Agathe-des-Monts.

Les municipalités des Pays-d’en-Haut sont situées le long de ce parcours, avec ces anciennes gares et bâtiments historiques.

Le paysage naturel, caractérisé par les montagnes, rivières, lacs, grands espaces verts, contribue à offrir aux citoyens un centre de villégiature propice à toutes les activités sportives, artistiques, culturelles, gastronomiques, ainsi qu’à la douce oisiveté et sample contemplation des lieux. Le séjour au coeur des Laurentides est un gage de ressourcement, de paix et de détente.

Remarquons que le parc régional de la Municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut attire lui aussi de nombreux marcheurs et skieurs.

Pour se rendre dans la MRC des Pays-d’en-Haut, il faut emprunter l’autoroute des Laurentides.

Piedmont vers le début du 20e siècle. Photo de l’époque, libre de droits.

Coordonnées de la MRC des Pays-d’en-Haut :

1014, Valiquette
Sainte-Adèle
Québec
J8B 2M3

Téléphone : 450 229 6637

Les Pays-d’en-Haut, note historique

La municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut, sise dans la région administrative des Laurentides, à 70 km au nord-ouest de Montréal, occupe 687 km2. Ce pays de lacs et de collines, entièrement compris dans les Laurentides méridionales, est traversé par le cours supérieur de la rivière du Nord. Établie en janvier 1983, la MRC se compose d’une douzaine de municipalités, dont Sainte-Adèle est la plus importante. Son territoire a été formé à même des parties des anciennes municipalités de comtés d’Argenteuil, de Montcalm et de Terrebonne. Rurale, mais non agricole, et largement francophone, la population des Pays-d’en-Haut compte en son sein une minorité anglophone de plus de 10 %, en recul toutefois. L’économie régionale dépend du tourisme sportif et de la villégiature, présents principalement à Saint-Sauveur, à Sainte-Adèle et à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Les activités nautiques estivales y attirent un grand nombre de touristes et de vacanciers, de même que les sports d’hiver qui ont façonné l’image de marque de cette région.

L’importance de la villégiature fait fluctuer notablement la population de la MRC des Pays-d’en-Haut d’une période de l’année à l’autre. Le nom des Pays-d’en-Haut était déjà en usage aux XVIIe et XVIIIe siècles parmi les explorateurs et les coureurs de bois pour désigner les régions du bassin des Grands Lacs, en amont du Saint-Laurent. Ce nom a fini par s’appliquer aussi à la contrée du Bouclier canadien au nord de Montréal, au XIXe siècle, où, à la faveur de l’oeuvre de colonisation du curé Labelle, célébrée au siècle suivant dans la littérature écrite, radiophonique et télévisuelle par Claude-Henri Grignon, natif de Sainte-Adèle, ce régionyme acquit une grande renommée. Il fut circonscrit en 1983 à la municipalité régionale de comté dont Sainte-Adèle est le chef-lieu.

Code                             Municipalité

2 Comments

  1. Pierre Gagnon

    2016/11/25 at 2:55

    Il manque la municipalité de Lac-des-Seize-iles

  2. admin

    2016/11/30 at 8:31

    Merci de porter notre attention à cet oubli. On vient d’ajouter cette petite et belle municipalité à notre liste.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *