Laurentides

MRC de Deux Montagnes

MRC de Deux Montagnes

MRC de Deux Montagnes

Dominée par les collines d’Oka et de Saint-Joseph-du-Lac, baignée par la rivière des Mille-Îles et par le lac des Deux-Montagnes, la municipalité régionale de comte de Deux Montagnes (code géographique 720), c’est le paradoxe de la ville à la campagne. Elle est enveloppée d’un écrin champêtre d’une beauté extraordinaire et ses collines offrent des vues imprenables.

Cette MRC fait partie de la région administrative des Laurentides et elle regroupe sept municipalités qui longent la rivière des Mille Îles et le lac des Deux Montagnes de Saint-Eustache à Saint-Placide. Le territoire autochtone de Kanesatake fait également partie du territoire. La MRC couvre un territoire de plus de 240 kilomètres carrés et compte une population de plus de 95 000 personnes.

La région appartient aux Basses-Laurentides et à la Couronne Nord de Montréal. En raison de sa proximité de Montréal, la communauté d’intérêts avec la grande région métropolitaine de Montréal n’est que naturelle.

Située à une vingtaine de kilomètres de Montréal, la MRC se trouve au confluent de la rivière des Outaouais, du lac de Deux Montagnes et la rivière des Mille-Îles.

Avantageusement desservie par sa situation géographique, la région de Deux-Montagnes propose aux touristes une multitude d’activités et de services qui sauront répondre adéquatement à vos espoirs.

Les amateurs de plein air y sont conviés à pédaler sur la Vagabonde, corridor d’environ 70 kilomètres, à excursionner le calvaire ou encore à profiter des plaisirs nautiques dans un milieu propice à la détente et à la récréation tout en admirant une gamme de beaux paysages.

Les gourmands y seront ravis de la fraîcheur des produits de ses fermes et les gourmands prendront plaisir les bonnes tables régionales.

Les passionnés d’histoire prendront plaisir à sillonner ses villages et rangs ou à aller à la découverte du Vieux-Saint-Eustache, quartier historique d’une inestimable richesse.

Parc Paul Sauvé

Nommé d’après Paul Sauvé, Premier ministre du Québec en 1959-1960, ce vaste parc provincial, situé à deux pas de Montréal, occupe une partie de l’ancienne seigneurie des Deux-Montagnes octroyées aux Sulpiciens par Louis XIV en 1717.

La belle forêt de feuillus du Parc Paul-Sauvé se compose de caryers, de noyers, de chênes et de frênes. Longue de plus de 13 km, la plage s’enfonce doucement dans les eaux du lac des Deux-Montagnes.

En été, des milliers de visiteurs viennent camper ici ou faire du canot et de la voile. L’hiver y attire les raquetteurs, les skieurs de fond et les amateurs de motoneige.

st joseph

Une ferme dans les environs de Saint-Joseph-du-Lac. Photo : © GrandQuebec.com

Coordonnées de la MRC des Deux Montagnes :

1, place de la Gare, bureau 301
Saint-Eustache
J7R 0B4

Téléphone : 450 491-1818

Site Internet de la MRC de Deux Montagnes : www.mrc2m.qc.ca

Code                 Municipalité

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>