Laurentides

MRC Antoine-Labelle

MRC Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle

La municipalité régionale de compte d’Antoine-Labelle (code géographique 790) fait partie de la région administrative des Laurentides. Le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle est mieux connu sous l’appellation de Hautes-Laurentides. Cette région est renommée pour ses immenses et riches forêts et ses milliers de plans d’eau. Le territoire total occupe une superficie de quelque 15 660 kilomètres carrés et est divisé en 17 municipalités. La population de la MRC d’Antoine-Labelle tourne autour 35 mille habitants.

Les Hautes-Laurentides sont un paradis pour les amateurs de plein air et de villégiature, où l’homme peut vivre en harmonie avec la nature.

Le mont Sir Wilfrid-Laurier, situé sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, au sud-est du réservoir Baskatong, est le deuxième plus haut sommet des Laurentides après le Mont-Tremblant. Le Mont Sir Wilfrid-Laurier, connu également sous le nom de la Montagne du Diable, a deux sommets dont l'altitude atteint 783 mètres pour le premier et 756 mètres pour le second. Du sommet, par temps clair, on peut apercevoir le Mont Tremblant à l’horizon. Les Amérindiens appellent ce mont Manito Wayksking (mont du Diable).

Le territoire de la MRC d'Antoine-Labelle, c'est plus de 4500 lacs et rivières, trois grands réservoirs, dont le Baskatong.

Quant au réservoir Baskatong, créé en 1927 après la construction du barrage Mercier, une aire faunique communautaire y a été aménagée. C’est une véritable mer qui couvre une superficie de 320 kilomètres carrés d'étendue d'eau. Ce réservoir est l'un des plans d'eau les plus grands au Québec.

Mentionnons également un autre attrait très célèbre des Hautes-Laurentides : la chute du Windigo qui signifie en langue algonquine «le grand cannibale de la forêt».

Dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus de 1200 kilomètres de sentiers de Quad V.T.T. sont aménagés pour les amateurs de sports d’hiver. Cette région offre des pistes sur terre-plein, sous-bois, en marécage, sur chemins boueux et rocailleux.

Environ cent kilomètres de piste cyclable asphaltée sur le parc linéaire le P'tit Train du Nord traverse ce territoires. D'ailleurs, c'est une région de plages et de paysages grandioses. Bref, au gré des saisons, la région se pare de ses plus beaux atours pour permettre des activités très variées : cyclotourisme, chasse et pêche, motoneige, randonnées en traîneau à chiens et véhicules tout-terrain. La diversité et la qualité de l'hébergement offert charmeront le visiteur avec ses chalets, auberges, campings, gîtes et motels.

Deux tiers du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle sont situés en territoire non organisé – TNO, divisés en 11 secteurs (voir le tableau à la fin de l’article).

gatineau a nominigue

Rivière Gatineau à la hauteur de Nominingue. Photo : © Lucie Dumalo

Coordonnées de la MRC d’Antoine-Labelle :

425, rue du Pont
Mont-Laurier
Québec
J9L 2R6

Téléphone : 819-623-3485

Site Internet de la MRC d’Antoine-Labelle : www.mrc-antoine-labelle.qc.ca

          Code                             Municipalité

1 commentaire

  1. clairecantin

    2010/09/20 at 11:13

    Moi je voudrais savoir quel est la limite de prise de poession de l’omble de fontaine dans la réserve faunique Rouge-Matawi
    MERCI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>