Laurentides

Moulin Légaré

Moulin Légaré

Moulin Légaré

Le moulin le plus ancien en Amérique…

Le moulin Légaré a été construit en 1762, à la requête du seigneur Louis-Eustache Lambert Dumont, propriétaire de la seigneurie des Mille-Îles. Ce moulin à farine fut construit par François Maisonneuve qui en devint également le premier meunier.

C’est incroyable, mais ce moulin à farine n’a jamais cessé de fonctionner depuis sa mise en service et aujourd’hui, c’est le plus ancien moulin mû par la seule force de l’eau en Amérique du Nord. Ses meules sont faites de la pierre d’origine.

Le meunier produit annuellement entre 30 et 40 tonnes de farine de sarrasin et de blé en utilisant les méthodes traditionnelles.

Le moulin est situé au bord de la Rivière-du-Chêne, à au coeur du Vieux Saint-Eustache.

En 1976, le moulin Légaré a été classé monument historique par le gouvernement du Québec. En 2000, il a été classé lieu historique national par le gouvernement du Canada.

La famille Lambert-Dumont demeure propriétaire de 1762 à 1854. En 1854, le moulin devient la propriété de Charles-Auguste-Maximilien Globensky, après son mariage avec Virginie Lambert-Dumont, l’une des dernières héritières de la famille Lambert-Dumont. M. Globensky contribue à la modernisation du moulin, en remplaçant, en 1880, la roue à aubes par des turbines.

En 1907. Magloire Légaré, piqueur de meules, acquiert le moulin, d’où le nom actuel du moulin. La famille Légaré sera la dernière famille à posséder le bâtiment, avant que la Ville de Saint-Eustache n’en devienne propriétaire, en 1978. La ville de Saint-Eustache en confie l’administration à la Corporation du moulin Légaré, organisme sans but lucratif, créé afin de protéger et mettre en lumière ce patrimoine historique.

La Corporation offre des visites guidées, au cours desquelles les visiteurs découvrent le fonctionnement des mécanismes anciens. Par ailleurs, on peut se procurer de la farine sur le site du moulin. De plus, la Corporation du moulin Légaré entretient les mécanismes du moulin.

N’oublions pas que chaque année, lors de la 3e fin de semaine de septembre, la Corporation du moulin Légaré organise une fête gastronomique : le Festival de la galette et des saveurs du terroir qui est devenue une grande fête populaire.

Un programme éducatif qui stimule l’intérêt et aiguise la curiosité est offert aux élèves du primaire et du secondaire.

Coordonnées du Moulin Légaré :

232 rue Saint-Eustache

Saint-Eustache

Moulin Légaré

Moulin Légaré

Moulin Légaré. Photo : GrandQuebec.com

Moulin Légaré

Moulin Légaré

Bâtiment de service. Photo : GrandQuebec.com

Rivière Chêne

Rivière Chêne

La rivière du Chêne. Photo : GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>