Laurentides

Montagne d’Argent

Montagne d’Argent

Montagne d’Argent

Parc municipal de la Montagne d’Argent

Situé sur le territoire de la municipalité de La Conception, dans les Laurentides, le parc municipal de la Montagne d’Argent est l’endroit idéal pour la pratique de l’escalade ou de la randonnée pédestre.

Le site de la Montagne d’Argent a été découvert en novembre 1994 par Gaétan Castilloux. Ensuite, au début des années 1960, Claude Lavallée y grimpe quelques voies en solo, mais les premières voies sont nettoyées et grimpées en mai 1995. Aujourd’hui, on y trouve plus de 250 voies de tous les niveaux et le 1/3 d’entre elles sont traditionnelles (sur coinceurs).
D’après une « légende économique », la toponymie de cette montagne s’explique par un phénomène économique et naturel : tout d’abord, dans les années 1920, un immense feu de forêt dévasta la région. Après un feu de forêt, les bleuets apparaissent comme par magie et y ayant trouvé un terrain propice ceux-ci envahissent le territoire consommé par le feu, dont la montagne et les environs. En 1929, le monde vive une grande crise économique et c’est la cueillette des bleuets de la montagne qui permet aux gens des environs de se faire un peu d’argent en allant les revendre au marché publique de St-Jérôme. C’est pourquoi les habitants appelèrent le site la Montagne d’Argent.

Le secteur est devenu propriété municipale depuis 2008, et c’est le Club de plein air de la Montagne d’Argent qui gère ce site et qui assume le développement. Le club est un organisme sans but lucratif basé sur un système coopératif. Les frais de gestion, de développement et d’entretien sont assumés par les utilisateurs et ce à coût modique.

Les municipalités de La Conception et de Mont-Tremblant ont également acquis le secteur du lac Boisseau afin d’en créer un parc de plein air incluant escalade. Le Club d’Escalade et de Randonnée de la Montagne d’Argent a été mandaté pour la réalisation de ce parc.

Le site de la Montagne d’Argent offre plusieurs activités et services. En effet, l’escalade, la randonnée pédestre, le chalet d’accueil, le camping, bois de foyer, douche, trousse de premier soin sont inclus dans le forfait. Au lac d’Argent, un grand quai flottant a été installé pour votre confort ainsi que des aires de repos agrémentés de tables pour vos pique-niques. Le lac Gervais est un autre plan d’eau beau et accueillant. L’accès au site est permis du matin jusqu’à trois heures avant le coucher du soleil pour tous les usagers.

Une centaine de voies vous attendent, donc certaines sont en moulinette, la plupart en sport et aussi beaucoup de trad. Quelques voies donnent accès à un multipitch de trois longueurs. Le topo est en vente sur place. Le site est aussi aménagé pour l’escalade de glace l’hiver.

Notez qu’il est possible de prendre la formation de trad à la montagne d’Argent, mais attention, ce sont les instructeurs et moniteurs formés par l’École Nationale d’Escalade du Québec (ÉNEQ) qui ont accès au site pour former les futurs alpinistes.

Un refuge tout équipé d’une capacité maximum de dix places ainsi que des emplacements de camping vous permettent de dormir sur place.

Bref, le Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent est un véritable petit paradis pour les amateurs de plein air que ce soit pour l’escalade de rocher, l’escalade de glace, la randonnée pédestre, la randonnée à raquette, le ski de randonnée hors pistes (sentier non entretenu) ou le parapente.

Une modique somme donne droit au camping incluant le BBQ, le feu, et bien sûr l’accès aux voies d’escalade et à la randonnée. Le système d’auto-perception a été installé sur le site, un moyen d’acquitter les frais d’entrée qui permet plus de latitude et de liberté pour l’entretien général du site.

Un seul chien est permis par site de camping et l’administration demande à tous ceux qui ont des chiens de bien évaluer le comportement de leurs toutous.

La montagne d’Argent est située entre Mont-Tremblant et La Conception, à quelques kilomètres au nord de St-Jovite. Pour s’y rendre, prenez l’autoroute 15 Nord. Une fois cette dernière transformée en 117 nord, dépassez la sortie de la montée Ryan. Soyez ensuite attentifs à la pancarte qui annonce le chemin de la Montagne d’Argent sur votre gauche. Suivez ce chemin sur 3 km et vous y êtes ! L’endroit est tout à fait charmant, les voies étant très proches du camping.

Coordonnées du Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent :

1000 route de la Montagne-D’Argent
La Conception
J0T 1M0

Téléphone : 1 819 429-0501

Site Web : www.montagnedargent.com

montagne argent

Montagne d’Argent. Source de la photographie : lesrandosdebercos.files.wordpress.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>