Laurentides

Monastère Vierge Marie la Consolatrice

Monastère Vierge Marie la Consolatrice

Monastère Vierge Marie la Consolatrice

Niché dans une forêt de Brownsburg-Chatham, à proximité de Lachute, le Monastère Vierge Marie la Consolatrice est un lieu calme et spirituel qui offre l’occasion d’oublier les soucis de la vie quotidienne, de se rapprocher de Dieu et de vivre en toute simplicité quelques moments de paix et de sérénité.

Cette congrégation chrétienne orthodoxe grecque vit sur un terrain de plus de 100 acres. Dès le lever du soleil, les sœurs se partagent les différentes tâches du monastère. Ainsi, le monastère, situé au coeur d'une nature pittoresque et généreuse, est le résultat exaltant du travail soutenu d'une communauté religieuse consacrée avant tout à la prière.

Dans ce lieu de paix, où le Créateur semble plus près, les religieuses de rite chrétien orthodoxe grecque initient les visiteurs aux véritables traditions byzantines orthodoxes.

Dans la salle d'exposition on peut admirer des icônes et ds articles d'artisanat.

La contribution du monastère au « patrimoine alimentaire » du Québec est également importante. Les visiteurs peuvent se tenter par les produits fabriqués sur place à l'aide des méthodes d'antan comme leurs confitures maison ou leurs pains cuits dans un véritable four à bois. Les sœurs produisent également du chocolat belge, des biscuits, de la crème glacée faite de lait de chèvre, du savon à base de lait de chèvre, ainsi que du yogourt fait de lait mi-vache, mi-chèvre.

Les bonnes soeurs fabriquent pourtant des produits alimentaires depuis leur installation sur ce territoire. La majorité de leur temps est consacré à la fromagerie Le Troupeau bénit. Le fromage est fabriqué à partir du lait de chèvres et de brebis que les soeurs traient à la main, s'assurent ainsi d'un meilleur contrôle de la qualité. Le lait, qualifié de catégorie « A » par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, est utilisé pour confectionner les différents fromages. On compte plusieurs variétés de fromages du Troupeau bénit, dont le fromage chèvre frais, auquel on porte une attention particulière. On utilise l'huile de pépins de raisins pour le conserver qui ne se gèle pas et qui ne devient pas solide dans le réfrigérateur. En plus, cette huile est très bonne pour la santé et très facile à digérer.

Remarquez qu'il est possible de trouver les produits monacaux au marché de Saint-Jérôme.

L’entrée au monastère est libre et il est ouvert toute l’année.

Pour se rendre au Monastère,  il faut prendre l’autoroute 50 en direction de Lachute. Le monastère se trouve à 20 minutes de route au nord de Lachute.

Adresse du Monastère Vierge Marie la Consolatrice (et de la fromagerie Le Troupeau bénit) :

827, chemin de la Carrière
Brownsburg-Chatham
J8G 1K7

Téléphone : 450 533-4313

monastère vierge marie

Salle d'exposition du monastère Vierge Marie la Consolatrice. Photo : Caroline d'Astouse Simplicité et réflexion dans un lieu saint

Voir aussi :

4 Comments

  1. madeleine Provencher

    2015/08/27 at 6:27

    J’aimerais savoir si vous fabriquez vous-mêmes les icônes sur place ou sur commande, je vois que vous en vendez, dans quel prix à peu près?vos heures d’ouverture? Merci!

  2. Jacinthe. Louis- Seize

    2017/01/31 at 7:40

    Pourriez. Oui me dire combien d’année à faire
    Pour être éducatrice. ? Merci

  3. Jacinthe. Louis- Seize

    2017/01/31 at 7:41

    J’aimerais savoir combien de temps pour avoir un diplôme en éducatrice.

    • Jacinthe. Louis- Seize

      2017/01/31 at 7:42

      Quel genre de prêt vous faite peu ton avoir un prêt pour une achat de maison ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>