Laurentides

Manoir Globensky

Manoir Globensky

Manoir Globensky

Maison de la culture et du patrimoine

Cette vaste demeure était la propriété de Charles-Auguste-Maximilien Globensky qui l’a fait ériger, à Saint-Eustache, de 1861 à 1865. Mais déjà en 1862, la Revue Agricole classe la maison comme la plus jolie résidence de campagne au Canada.

Les habitants de la région l’ont toujours désignée sous le nom de manoir, même si le système seigneurial a été aboli en 1854.

En 1901, un incendie endommage le manoir, mais Charles-Auguste-Maximilien Globensky le fait reconstruire. Cependant, l’aspect extérieur a été modifié. En 1930, il y a eu de nouvelles modifications inspirées du style colonial américain.

Lors de ces modifications, des lucarnes en œil-de-bœuf, une colonnade, une clôture en pierre des champs devant la façade, changent l’allure de la maison.

De 1962 à 1995, le manoir Globensky a servi comme Hôtel de Ville de Saint-Eustache. En 1963, il est classé monument historique.

Aujourd’hui, le manoir Globensky, cette ancienne résidence seigneuriale met en valeur, sous forme d’expositions et de circuits guidés, le patrimoine et l’histoire de la ville de Saint-Eustache et de la région. Le bâtiment abrite les Services Arts et Culture de Saint-Eustache, une exposition permanente consacrée aux événements de 1837, la Société de généalogie de Saint-Eustache et la Société des archives historiques de Saint-Eustache. Des expositions temporaires ont lieu en période estivale.

Coordonnées du Manoir Globensky – Maison de la culture et du patrimoine :

235 rue Saint-Eustache

Saint-Eustache

(Sortie 11, autoroute 640 Ouest, à l’ouest de l’autoroute 13)

Manoir Globensky

Illustration : Peinture Manoir Globensky de Nicole L’Écuyer, reproduite avec l’autorisation de l’auteure du site www.nicolelecuyer.com

Manoire Globensky

Manoir Globensky

Manoir Globensky, photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>