Laurentides

Maison Alix-Bail

Maison Alix-Bail

Maison Alix-Bail

La Maison Alix-Bail de Mont-Laurier témoigne de la longue histoire de la ville. Elle fut construite en 1889 par Solime Alix et Adolphe Bail qui faisaient partie des premiers colons de l’endroit.

La première maison fut érigée près du Rapide. Elle était en bois équarri, recouverte de mousse de roche séchée et surmontée d’une toiture en auge de cèdre.

La maison actuelle fut bâtie pièce sur pièce et assemblée en queue d’aronde, les joints furent remplis d’étoupe et recouverts de mortier. Les familles Alix et Bail y emménagent en 1890.

Une pièce du rez-de-chaussée du bâtiment servait de magasin général et approvisionnait les colons et les voyageurs. En 1890, Alix et Bail font construire un moulin à scie et à farine en face de la maison, sur la rive sud de la Lièvre.

En 1895, Solime Alix qui est devenu maître de poste, fit démolir la cuisine d’été de la maison, attachée au mur nord, et y aménagea le bureau de poste du village.

La maison servi également de chapelle pour les offices religieux, les messes, les baptêmes et les mariages de la colonie, ainsi que de lieu de rassemblement pour les colons qui y rencontraient des personnages importants de passage au Rapide de l’Orignal: le Curé Labelle, Mgr Duhamel entre autres.

Les Alix vendent la maison à J.-Baptiste Reid, propriétaire de la Laurentian Water & Power Compagny, en 1925.

La Maison Alix-Bail a été classée monument historique en 1984.

La maison est située sur la rue du Portage, près de l’usine électrique.

Adresse de la maison Alix-Bail :

434, rue du Portage
Mont-Laurier

Maison Alix-Bail

Maison Alix-Bail

Maison Alix-Bail. Photo du domaine public

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>