Laurentides

Maison Paquin

Maison Paquin

La Maison Paquin

La Maison historique Paquin est située au début de la rue Saint-Eustache, l’artère centrale de la ville de Saint-Eustache, dans les Laurentides, en bordure de la rivière des Mille-Îles.

Depuis la concession de l’emplacement de la maison actuelle, en 1777, plusieurs personnages marquants ont vécu à cet endroit de Saint-Eustache. Au début des années 1800. Le docteur Jaques Labrie devient propriétaire du terrain et y fait construire une spacieuse résidence. En 1833, le marchand écossais William Henry Scott en fait l’acquisition et y établit son magasin général.

En riposte à l’implication de Scott dans le mouvement patriote, sa résidence est incendiée, en 1837, par l’armée britannique. La résidence est toutefois rebâtie au cours des années 1840, ainsi que le magasin.

En 1882, le marchand Joseph-Albert Paquin achète la maison et y installe, à son tour, son commerce. Quelques années plus tard, en 1889, le bâtiment est de nouveau endommagé par un incendie. Lors de sa reconstruction, monsieur Paquin y fait ajouter une tour d’inspiration victorienne. La famille Paquin y a tenu un commerce pendant plus de cent ans et habite toujours la maison.

Adresse de la Maison Paquin :

40, rue Saint-Eustache, Ville de Saint-Eustache

maison paquin

Maison Paquin

Maison Paquin, Photo : GrandQuebec.com

2 Comments

  1. estelle

    2016/02/12 at 9:11

    La maison Paquin. Maison que mon grand-père habitait. Contente de lire un peu d’histoire sur cette maison.

    • Denyse Paquin Marcotte

      2016/04/25 at 12:48

      Bonjouor ma chère Estelle. Je suis heureuse d’entendre parler dela maison Paquin. Surtout venant de toi. je te remercie. J’espère que vous allez bien, et que ton père est toujours en forme. DEs gros calins à tous et chacun de ta famille. Je vous aime Tante Denyse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>