Laurentides

Kanesatake

Kanesatake

Kanesatake

Kanesatake est une communauté Mohawk située en bordure du lac des Deux Montagnes, au confluent avec la rivière de l’Outaouais, à environ 50 kilomètres à l’ouest de Montréal. La superficie du village est de 1142 hectares et sa population est d’environ 1400 Mohawks et 800 résidents d’autres ethnies.

Le nom de Kanesatake vient d’un mot de la langue iroquoise qui signifie «la côte de l’eau».

Cette communauté Mohawk ne constitue pas une réserve amérindienne et c’est dans les terres de la municipalité d’Oka, dans les Laurentides, qu’on retrouve Kanesatake. Remarquons toutefois que les Amérindiens ont formulé à maintes reprises l’exigence d’établir leur réserve officielle dans ces lieux, incluant le territoire du Parc National d’Oka. La communauté a été créée en 1986.

C’est à la suite d’une tentative de la ville d’Oka de confisquer les terrains d’un cimetière historique qu’en 1990, les habitants de la communauté ont barré les routes et un long conflit connu sous le nom de « la crise d’Oka » a commencé, au cours duquel un policier a été tué et plusieurs blessés.

En 1995, le gouvernement du Canada a acheté 170 maisons des Blancs sur ce territoire et a cédé ces propriétés aux Mohawks.

Plus tard, en 2004 et en 2005, des disputes violentes ont eu lieu, liées à des rivalités pour l’obtention du pouvoir dans la communauté et le chef de bande James Gabriel a dû quitter Kanesatake. En juin 2005, M. Steven Bonspille a été élu grand chef avec 375 voix contre 344 pour James Gabriel.

Aujourd’hui, le village de Kanesatake est un territoire interdit aux pouvoirs publics fédéraux et québécois et la Sûreté du Québec n’y a qu’une présence symbolique. Plusieurs quotidiens et revues ont exposé des faits de commerce illégal de drogues et de cigarettes sur ce territoire. En tout cas, la situation y est instable et les conflits se succèdent régulièrement. On espère qu’un jour tout se normalisera et que les résidents pourront y vivre en paix…

Kanestake

Kanestake

Conseil de Kanestake

Lire aussi :

1 commentaire

  1. pelletier eliette

    2015/01/25 at 3:11

    je voudrais savoir si il y a des boutiques dans la région de montréal merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>