Laurentides

Forêt de la Montagne du Diable

Forêt de la Montagne du Diable

Forêt récréotouristique de la Montagne du Diable

Située à Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides, la Forêt récréotouristique de la Montagne du Diable est gérée par l’organisme « Les Amis de la Montagne du Diable ».

La mystérieuse Montagne du Diable (le Mont Sir-Wilfrid), dont le sommet le plus haut s’élève à 783 mètres d’altitude, abrite cette remarquable forêt où se succèdent trois étages de végétation : l’érablière à bouleaux jaunes au bas de la montagne, un mélange de bouleaux blancs et de résineux à l’approche du 500 mètres et enfin, la forêt boréale au sommet.

Plus de 25 essences d’arbres y sont recensées. Cette diversité de peuplement et de climats entraînent l’apparition d’innombrables variétés de plantes et d’arbustes, ainsi que plusieurs spécimens de végétaux et animaux dont le castor, l’orignal, le lièvre d’Amérique, le chevreuil, le renard, l’écureuil roux et noir, le tamia rayé, la fouine, l’ours noir, le loup…

La Forêt récréotouristique se déploie sur un vaste territoire sauvage sur une superficie de 10 mille hectares, ayant une flore et une faune diversifiée dans un environnement protégé. Le réseau de sentiers inter-reliés est d’environ  80 kilomètres linéaires pour la randonnée pédestre et la raquette. Le réseau de sentiers inter-reliés  pour le ski de randonnée nordique est d’environ 56 kilomètres. Le réseau de sentiers inter-reliés dédiés au ski de fond classique et pas de patin est de plus de 30 kilomètres. D’ailleurs, le parcours de canot-camping est de dix kilomètres et le vélo de montagne de style « Cross-Country » peut être pratiqué sur plus de 25 kilomètres.

Les sentiers, formant d’innombrables boucles, ont été tracés avec le souci de s’intégrer dans le relief tout en mettant en évidence les plus beaux attraits naturels du territoire; forêt magnifique, formation géologique, point de vue, etc. Vous pouvez les emprunter autant en été qu’en hiver. De plus, des mesures d’urgence exemplaires ont été mises en place.

Alors, que vous soyez un adepte de la courte ou de la longue randonnée, que vous cherchiez à vous évader dans une douce aventure ou que vous préfériez relever des défis; vous trouverez ce dont vous rêvez à la Montagne du Diable.

La forêt est située au sud-est du réservoir Baskatong. Depuis des temps immémoriaux, la beauté sauvage de l’imposante montagne, visible à plus de 65 kilomètres à la ronde, suscite admiration et interrogation avec ses jeux d’ombres et de lumière.

La Forêt récréotouristique de la Montagne du Diable cache le lac Windigo et la superbe chute du même nom qui descend à fleur de rocher sur une largeur de 18 mètres et une pente de plus de 55 mètres. Le pied de la montagne baigne dans l’immense réservoir Baskatong, une véritable mer intérieure, où la baie du Diable et la baie Windigo jouissent de plages sablonneuses.

La montagne partage les eaux se déversant dans le bassin de la Lièvre du côté sud-est et dans la rivière Gatineau du côté nord-ouest.

Une légende ancienne veut que la montagne soit hantée par le géant Windigo (Witikow), monstre de la mythologie algonquine, possédé du mauvais esprit. On le craignait et on en menaçait les enfants, d’où sa dénomination de montagne « du Diable » ; traduction du « mauvais esprit Windigo » dans la langue des blancs.

Une autre légende cependant raconte que Windigo est un bon Diable qui veille sur le territoire afin de le protéger. Il se fait quelques fois menaçant mais seulement envers ceux qui détruisent la nature.

Cette montagne possède quatre sommets : sommet du Diable : 783 mètres ; sommet du Belzébuth : 749 mètres ; sommet du Garde-feu : 756 mètres et sommet de la Paroi de l’aube : 740 mètres. Le dénivelé est de 550 mètres.

Lors de votre séjour dans la région, vous pouvez visiter des entreprises à saveur agrotouristique, culturelles et de participer à différentes activités de plein air.

Site Web des amis de la Montagne du Diable : www.montagnedudiable.com

velo de montagne windigo

Plus de 25 kilomètres de sentiers de vélo de montagne. Photo © : lewindigo.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>