Laurentides

Festival de la galette

Festival de la galette

 Festival de la galette et des saveurs du terroir à Saint-Eustache

Chaque année, en septembre, le grand Festival de la galette et des saveurs du terroir est célébré à Saint-Eustache. Les festivités se déroulent pendant la troisième fin de semaine du mois de septembre dans le Vieux-Saint-Eustache. C’est la Corporation du moulin Légaré qui prend les rênes du Festival.

Le Festival de la galette et des saveurs du terroir est devenu depuis des années une fête appréciée par les amateurs de produits régionaux et pour tous ceux qui veulent découvrir le patrimoine et la vie culturelle de Saint-Eustache.

Dans le cadre de ce festival, on recrée l’atmosphère de la Nouvelle-France sur de nombreux sites : au moulin Légaré, au campement du Régiment de La Sarre, au manoir Globensky, sur la Place des enfants et dans le village des artisans.

Le marché des saveurs du terroir est ouvert et la scène des saveurs est incontournable.

De plus, on ne voudra pas manquer des démonstrations de métiers anciens ou des ateliers – l’atelier de fabrication de galettes ou l’atelier de boulangerie dans un four ancestral, ainsi que plusieurs autres activités pour toute la famille. On peut acquérir des œuvres de sculpteurs, de joailliers, d’herboristes, d’artisans floraux, ou encore de couturiers qui proposent des coussins, couvertures, foulards, nappes ou chemins de table d’une beauté incroyable.

Une petite ferme avec des animaux de la basse-cour : chèvres, lapins, poules, faisans, paons, etc. pour le grand bonheur des petits est un lieu d’où il sera impossible de faire sortir vos enfants.
 
Pour les garçons (et pour les filles, pourquoi pas ?) le Régiment de La Sarre établit son campement, pratiquant des exercices de tir, des lectures d’époque, des marches, des chants, des inspections et autres activités propres aux soldats du XVIIIe siècle.

Pour la scène des saveurs, accueillant des dégustations de mets préparés à partir de produits agroalimentaires de la région des Laurentides par un chef cuisinier, la devise du visiteur doit être : Modération ! Mais c’est presque impossible, on le sait.

Enfin, le Choeur des Îles de Saint-Eustache offre ses magnifiques présentations de chants populaires et des spectacles pour les enfants.

Pour rejoindre les organisateurs du Festival de la galette et des saveurs du terroir :

232, rue Saint-Eustache
Saint-Eustache

Information : 450-974-5400 ou 450-491-4444

1 commentaire

  1. Guguin

    2011/06/22 at 9:59

    Bonjour ,
    Pour la 4ème année nous organisons en bretagne (France ) une manifestation dont l’objectif est de rassemblé les peuples autour de la galettes qui est l’aliment de base pour beaucoup de pays .
    Vous organisez également une fête sur le thème de la galette et de la gastronomie , nous vous souhaitons une pleine réussite pour l’édition 2011 et nous serions heureux d’accueillir nos amis Québécois lors d’une future édition .A titre personnelle je me suis rendu à deux reprise dans votre magnifique région et je compte bien y retourner à nouveau .
    Cordialement
    Daniel GUGUIN
    Président du comité organisateur .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>