Laurentides

L’Exotarium

L’Exotarium

L’Exotarium

Ferme d’élevage et d’acclimatation de reptiles et jardin zoologique

L’Exotarium est un jardin zoologique privé consacré aux reptiles. Son fondateur et propriétaire, M. Hervé Maranda, découvre les reptiles à l’âge de 4 ans lors d’un voyage. Au retour, il se fait acheter dans une poissonnerie, une grosse tortue à dos diamanté destinée à être mangée comme soupe. L’animal fut heureusement sauvé de la marmite par le petit héros. Dès lors, de tortues en iguanes, de caïmans en crocodiles, ce passe-temps devint une passion.

En 1985, M. Maranda décide de fonder la Ferme de Reptiles l’Exotarium, établissement spécialisé dans l’élevage des reptiles, ces animaux étranges. En ce moment, il possède déjà une importante collection.

En 1990, l’Exotarium, parc zoologique consacré aux reptiles, ouvre ses portes au public. Aujourd’hui, ce zoo, situé dans un secteur agricole de Saint-Eustache, présente la plus grande collection de reptiles, amphibiens, invertébrés et autres animaux à « sang froid » sous un même toit au Québec : pythons, crocodiles, boas, grenouilles, iguanes, lézards…

Provenant des quatre coins du monde, les reptiles pensionnaires de l’Exotarium vous enchanteront par leurs mœurs méconnues, leurs formes étranges, leur festival d’écailles multicolores. On y trouve plus de 200 lézards, serpents, tortues, crocodiliens and plus d’une centaine de vivarium de type naturel.

Vous pouvez voir une collection d’invertébrés vivants et naturalisés dans un bâtiment centenaire.

Quant aux amphibiens, poissons et amphibiens tropicaux sont présentés dans une vingtaine d’aquariums et terrariums naturels. La collection comporte la plus diversifiée collection de grenouilles au Canada.

Une visite à l’Exotarium comporte deux volets : visite libre, au cours de laquelle les visiteurs peuvent voir plus de deux cents animaux dans plus d’une centaine de terrariums aménagés; et la présentation : les guides sortent quelques spécimens, en parlent et ensuite, ceux qui le désirent peuvent toucher les animaux et peut-être même en prendre un.

Durée approximative de la visite : veuillez compter environ une heure et demie, mais les « mordus » peuvent rester beaucoup plus longtemps.

Coordonnées de l’Exotarium :

846, chemin Fresnière
Saint-Eustache

Téléphone :  450-472-1827

Site Web : www.exotarium.net

Pour y arriver : prendre l’autoroute 640 Ouest, sortie 8, de là, suivre les indications – Affiches touristiques bleues. L’Exotarium est situé au nord de la 640, à 7 kilomètres de la sortie,  juste en haut de la colline.

iguana

Un iguana. Source de la photo : L’Exotarium

bete extorarium

Une bête terrible. Source de la photo : L’Exotarium

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Louise

    2013/08/06 at 7:54

    J’ai écouté l’entrevue que vous avec accordée ce midi à Radio-Canada et je dois dire que je suis en complet désaccord avec vous.

    Les reptiles n’ont rien à faire dans les maisons, dangereux ou pas !

    Louise

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>