Laurentides

Église de Sainte-Lucie

Église de Sainte-Lucie

Église de Sainte-Lucie

Cette église est située dans la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Érigée en bois entre 1892 et 1900, elle a une nef à trois vaisseaux, avec une tribune arrière. La forme de la voûte en est en arc en plein cintre et le plan au sol est rectangulaire en saillie abside en hémicycle. Le presbytère se situe au côté de l’église.

Au début de la colonisation, la coutume était que les paroisses mères donnent des meubles et divers objets aux dessertes nouvellement constituées. C’est alors que Sainte-Lucie a hérité des autels de l’église de la paroisse Saint-Louis-de-France de Terrebonne. Les autels, de style baroque, datent du début du XXe siècle. Restaurés en 1991, ces autels sont en bois peint et leurs garnitures sont recouvertes de feuilles d’or.

Situés au-dessus du maître-autel et de chaque côté de l'église, trois tableaux ornent l’avant de l’édifice. Ils auraient été peints vers 1909. Le tableau représentant sainte Lucie porte la signature du peintre québécois Toussaint-Xénophon Renaud et tout porte à croire que les deux autres tableaux seraient du même auteur.

La cloche de l’église date de 1893. Le clocher a été recouvert de feuilles de cuivre en 1961 ; le cuivre, maintenant oxydé, lui donne un cachet rustique.
Notre église renferme un orgue fabriqué par la compagnie Estey Organ, de la ville de Bratteleboro, du Vermont (États-Unis), fabriqué en 1916 et acheté par la paroisse en 1917. Un ostensoir orné de beaux joyaux provient du Congrès eucharistique de 1918, un reliquaire de sainte Lucie est de 1907.

L’église conserve quelques autres beaux objets de culte.

Source : Gilles Brisson, Histoire de Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Adresse de l’église de Sainte-Lucie :

2024, 10e rue  
J0T 2J0
Sainte-Lucie-des-Laurentides

église de sainte-lucie

Église Sainte-Lucie, source de la photo : Patrimoine religieux du Québec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>