Laurentides

Église de St-Faustin-Lac-Carré

Église de St-Faustin-Lac-Carré

Église de Saint-Faustin-Lac-Carré

C’est en 1871 que le chanoine Maxime Leblanc détermine l’emplacement de l’église de Saint-Faustin. L’église devait desservir la mission de La Repousse, qui englobait autrefois les paroisses actuelles de Saint-Faustin, Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Pie X.

La construction de l’église ne se réalise toutefois pas avant 1894 (en 1878, les colons érigent une chapelle qui sert aussi d’école).

En 1894, une église en bois fut bénie par Mgr Duhamel. En 1907, Mgr Duhamel autorise l’agrandissement de cette église. On agrandit l’avant de l’église et on transfère la sacristie du côté du presbytère. Une fois agrandie, l’église obtient ses dimensions actuelles et elle peut contenir quatre cent cinquante personnes.

En 1908, M. Toussaint-Xénéphon Renaud, artiste peintre et décorateur québécois, réalise la décoration de l’église. Lui et son équipe ont peint une multitude de tableaux et sculptent des figures de Jésus, de Marie et des saints. On trouve également dans l’église des statues offertes par les paroisses voisines et un tableau de 1897, créé par Eugène Côté «la Résurrection de la fille de Jaïre». L’église de Saint-Faustin est considérée comme l’une des plus belles de la région.

En 1994, le presbytère fut vendu à la Corporation municipale de Saint-Faustin, qui y installe la Maison des arts.

eglise de st faustin

Église de Saint-Faustin. Source de la photo : www.lieuxdeculte.qc.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Michel Beaulieu

    2012/11/20 at 4:07

    Avez vous des soirees speciales a Noel et au jour de l’an?
    Merci de me dire les heures si la reponse est positive.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>