L’église de Saint-Eustache
L’église de Saint-Eustache, un des symboles du Québec contemporain, date de 1783. Cependant, elle a été détruite au cours de la Bataille de Saint-Eustache en décembre 1837. Pendant la bataille, l’église a été assiégée par les troupes de Colborne qui tirent au moins un coup de canon sur les murs du bâtiment. C’est en sortant de cette église qu’est tombé Jean-Olivier Chénier, commandant des Patriotes lors de cette bataille.
De l’église, il ne restait que les fondations et des murs détruits, mais elle fut reconstruite quatre années plus tard et un nouveau presbytère fut érigé à cette occasion. Le décor intérieur de l’église fut remis en état ultérieurement, en 1854.
En 1906, l’église de Saint-Eustache a été agrandie. La façade a été dotée d’une statue de Saint-Eustache, sculptée par Olindo Gratton.

Aujourd’hui, la voûte de la nef en berceau continu, décorée de faux caissons, et les bas-côtés cintrés d’arêtes de plâtre, offrent une excellente acoustique, comme en témoigne l’Orchestre symphonique de Montréal qui y enregistre ses interprétations depuis des décennies.
L’église de Saint-Eustache a été classée monument historique en 1970.
Voir aussi :



Faites du GrandQuebec votre page
Bonjours
J’aimerais savoir si vous avez le certificat de naissance de Noé Nadon né en 1870 . Abraham , Isidore né entre 1823 et 1829 et me dire le montant .
S’il vous plait
Je vous remercie pour votre trouble et d’avoir pris le temps de me lire .
Mme. Rose Pinet
654 Manning
Verdun Mlt Qué.
H4H 1Z6
rosepinet@hotmail.com
J’aimerais savoir si vous avez le certificat de naissance de Noé Nadon né en 1970 et Abraham ? et Isidore Nadon né entre 1023 et 1829 et me dire le montant que je vous ferai parvenir par la poste ,s’il vous plait
bien a vous
Merci
Mme Rose Pinet
654 Manning
Verdun Mlt.Que.
H4H 1Z6
émail; Rosepinet@hotmail.com