Laurentides

CTEL

CTEL

Centre Touristique et Éducatif des Laurentides (CTEL)

Le Centre Touristique et Éducatif des Laurentides (CTEL) met à la portée des visiteurs les attraits naturels et la faune des Laurentides, ces vastes étendues de forêts, de lacs et de montagnes.

En parcourant ses 36 kilomètres de sentiers bien aménagés et balisés, les visiteurs pourront se  familiariser davantage avec la forêt habitée, ce concept qui permet de mettre en valeur et promouvoir la diversité forestière, aquatique, faunique et florale des Laurentides, par des activités de loisirs récréatifs et éducatifs.

Le CTEL a été créé en 1979  par le Ministère des Ressources Naturelles comme un centre éducatif forestier. En 1994, la MRC des Laurentides loue le territoire et l'exploitation du centre  est confiée à un organisme nouvellement incorporé sans but lucratif, le Centre touristique et éducatif des Laurentides (en 1995, le bail de location du territoire avec le MRN est transféré à la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré).

Aujourd’hui, des panneaux informatifs visuels ont été installés le long des sentiers.

La pêche est possible dans le lac Bonnet, lac à la Truite, lac du Cordon et lac Renversi. On y pêche la truite mouchetée, la truite arc-en-ciel, l’achigan. Pour pêcher sur le territoire du CTEL, tout pêcheur doit réserver à l’avance (limite du nombre de pêcheurs par lac), détenir un permis de pêche valide (prévoir de se le procurer, non disponible sur place), payer son droit d’accès journalier, pêcher à bord d'une embarcation seulement. (Interdit de pêcher de la rive, des quais, des passerelles), se conformer aux règlements du CTEL et suivre les règles en vigueur de la pêche sportive au Québec.

Il est interdit d’ailleurs d’apporter son embarcation personnelle sur les lacs du CTEL. Sur le lac du Cordon, location de canots, kayaks, pédalos et rabaskas (canot à 12 places) est possible (ilets de sauvetage fournis, réservation est recommandée).

Le Centre touristique et éducatif des Laurentides ensemence régulièrement ses lacs, mais cette politique d'ensemencement tente de conjuguer deux objectifs, l'un récréo-touristique, l'autre environnemental. Dans le premier cas, il s'agit de maintenir l'intérêt et le plaisir des pêcheurs, dans le second, le CTEL essaye de garder les populations de poissons constantes tout en maintenant la biodiversité. Le Centre n'ensemence donc qu'en proportion des prises; c'est ce qu'on appelle le principe du "retrait-dépôt".

De magnifiques sites de camping en pleine nature sont accessibles sur le territoire (réservations téléphoniques seulement). La section camping est divisé par secteurs soit: Secteur Rustique, Secteur Mixte, Secteur Roulottes, et les secteurs Canot-Camping avec Le Bonnet, Le Cap de Roche et Le Renversi. On y trouve des campings rustiques (sans service sur le site), avec des services (eau non potable et électricité), mixtes et canot-camping.

L’hébertisme pour les jeunes de 6 à 15 ans est également disponible. Il s’agit d’un sentier de 1,5 km, comportant 25 épreuves pour mettre à l'épreuve l’équilibre et la force physique des participants (la présence d’un adulte est obligatoire).

Coordonnées du Centre Touristique et Éducatif des Laurentides (CTEL) :

5000, chemin du Lac Caribou, C.P. 428
Saint-Faustin-Lac-Carré
J0T 2G0

Téléphone : 819 326-9072 ou sans frais : 1-866-326-9072

Site Web du CTEL : ctel.ca

centre touristique des laurentides

Passerelle L`Aquatique. Source de la photo : Ctel.ca

En savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>