Laurentides

Chasse et pêche dans les Laurentides

Chasse et pêche dans les Laurentides

Chasse et pêche dans les Laurentides

Les pêcheurs profitent de ces grands espaces. Le réseau de rivières et de lacs permet des prises diversifiées : plus d’une dizaine d’espèces de poissons y foisonnent.

Grâce à l’abondance des forêts et aux fortes concentrations de gibier rencontrées sur le territoire des Laurentides, la région est convoitée également depuis des décennies par les chasseurs d’ici et d’ailleurs. Les chasseurs de gros gibier peuvent se mesurer à l’orignal, au cerf de Virginie ou à l’ours. Quant aux amateurs de petit gibier, on y trouve en abondance perdrix et lièvre.

On peut chasser et pêcher dans la réserve faunique de Papineau-Labelle (téléphone 819 454-2011) et dans la réserve faunique de Rouge-Matawin (téléphone 819 275-1811).

Dans le parc national du Mont-Tremblant, la pêche est permise mais la chasse est interdite (renseignements : 819 688-2281 ou 1 800 665-6527).

Il est recommandé de téléphoner avant de vous déplacer afin de connaître les possibilités de chasse et de pêche ou encore de communiquer avec la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) au service d’information et des ventes : 418 890-6527 ou 1 800 665-6527.

On trouve dans les Laurentides six Zones d’exploitation contrôlées (ZEC). Il s’agit des territoires confiés à une association veillant à la protection de même qu’à l’accroissement des ressources fauniques pour le plus grand plaisir des chasseurs et pêcheurs. Les usagers peuvent y pratiquer leurs activités sans réservation mais il est important de noter que peu de services existent sur ces territoires plutôt sauvages.

Les pourvoiries locales, paradis de la pêche et de la chasse, communément appelées auberges de la forêt, offrent  les services nécessaires à la pratique de la chasse et de la pêche. Havres de paix et de tranquillité, les pourvoiries sont accessibles en toutes saisons. Elles proposent des activités aussi diversifiées que la baignade, la descente de rivière, la pêche sur la glace, la planche à voile, la randonnée à ski, la randonnée pédestre. Plusieurs d’entre  elles proposent des services de guides spécialisés.

Renseignement et réglementation : Les activités de pêche, de chasse, de piégeage sont des activités de plein air réglementées au Québec. Les règlements sur la chasse et le piégeage sont issus de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, alors que ceux concernant la pêche sont issus de la Loi sur les pêches. Avant de pratiquer ces activités, les amateurs sont invités à prendre connaissance des règles qui s’appliquent à chacune de ces activités. Pour obtenir de l’information auprès du ministère des Ressources naturelles et de la faune, consultez le site Web mrnf.gouv.qc.ca.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>