Laurentides

Centre d’Arts La Petite église

Centre d’Arts La Petite église

Le Centre d’Art La Petite église

(Trinity United Church de Saint-Eustache)

Entre 1790 et 1820, plusieurs immigrants d’origine britannique s’établissent dans la seigneurie des Mille-Îles, section Rivière-du-Chêne. À partir de 1818, des pasteurs de l’Église presbytérienne commencent à desservir la mission de Saint-Eustache. Sous la conduite du révérend David Shank, une première église presbytérienne est alors construite au cours des années 1840 sur le site qu’occuppe aujourd’hui ce Centre. Les premiers propriétaires de l’édifice sont les syndics de l’église qui sert d’ailleurs comme une école.

Le 17 avril 1910, un incendie détruit l’édifice, qui est reconstruit au cours de la même année.

En 1923, on ajoute une rallonge en bois à l’arrière, laquelle servira d’école. En 1925, l’Église presbytérienne se joint à l’Église unie du Canada et l’édifice se nomme alors « Trinity United Church ».

Le bâtiment est vendu, en 1980, à la Ville de Saint-Eustache. Agrandie en 1999, l’ancienne église devient le Centre d’art. La petite église, où se déroulent diverses manifestations culturelles.

Petite église

Centre d’art La Petite Église

Adresse du Centre d’Art La Petite église: 271, rue Saint-Eustache

Photo du Centre d’Art : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>