Laurentides

Centrale Larocque

Centrale Larocque

Centrale hydroélectrique Daniel Larocque

La centrale hydroélectrique Daniel Larocque de Mont-Laurier est située rue du Pont, au cœur de la ville, sur la rivière du Lièvre. Cette centrale d’une puissance de 2 725 kilowatts est la propriété de la société en commandite Électricité Algonquin Power (Mont-Laurier).

L’édifice de la centrale fut érigé en 1937 et rénové en 1951. Vers le début du XXIe siècle, on a procédé à d’importantes réparations, ainsi qu’à la reconstruction des trois turbines/alternateurs. Les installations d’énergie électrique et de régulation ont été remplacées.

Le nom de Daniel Larocque a été donné à la centrale en juin 2003, en l’honneur de l’ancien président d’Algonquin Power Systems inc, décédé le 2 juillet 2002. Une stèle commémorative se trouve dans un petit parc adjacent à la centrale, au coin des rues du Pont et du Portage.

Centrale Daniel Larocque

Vue aérienne de la centrale, carte Google

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>