Laurentides

Canal-de-Carillon

Canal-de-Carillon

Lieu historique national du Canada Canal-de-Carillon

Le Lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon témoigne de l’histoire de la navigation et des communications fluviales au Canada au cours du XIXe siècle.

L’ensemble du Canal de Carillon comptait trois canaux et onze écluses utilisées pour franchir une dénivellation de 24 mètres. Une exposition sur l’histoire de la canalisation en Outaouais se trouve dans la maison de l’éclusier, située aux abords des vestiges du premier canal de Carillon.

Le canal de Carillon fut inauguré en 1833, permettant de contourner les rapides de la rivière des Outaouais, particulièrement ceux du Long-Sault.

Le canal faisait partie des œuvres militaires de l’axe de navigation Montréal-OttawaKingston, qui visaient à éloigner de la frontière américaine les voies de communication entre le Bas et le Haut-Canada. Cependant, le canal a été utilisé à des fins commerciales dès son ouverture.

En 1959, Hydro-Québec commence la construction de la centrale hydroélectrique de Carillon. La centrale de 655 MW est inaugurée en 1964.

Pour permettre cette construction, une partie des berges du territoire du Long-Sault a été inondée, dont le site archéologique de la baie des Sauvages.

Aujourd’hui, la Centrale hydroélectrique de Carillon, située à la limite du Québec et de l’Ontario, constitue la plus puissante centrale aménagée sur la rivière des Outaouais. Construite dans une région dotée d’un passé riche en histoire, la centrale offre aux visiteurs un contraste saisissant par l’ampleur de ses équipements.

Notons que deux barrages, l’un de 30 mètres et le second de 17 mètres, alimentent la centrale. L’écluse de Carillon a 57 mètres de longueur sur 14 mètres de largeur. Elle permet de franchir une dénivellation de 20 mètres de hauteur. Aujourd’hui, le canal de Carillon est utilisé presque exclusivement pour la navigation de plaisance. Une seule écluse permet maintenant de franchir la dénivellation en 45 minutes.

Notons aussi que sa « guillotine », soit la porte du canal, pèse 182 tonnes et est unique en Amérique du Nord.

Pour joindre l’administration du canal de Carillon : 450-537-3534

canal de carillon

Canal de Carillon

Canal de Carillon, source de l’image : pc.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>