Laurentides

CAMMAC

CAMMAC

CAMMAC

Situé dans les Laurentides, le Centre musical CAMMAC du lac MacDonald se trouve à Harrington, à environ une heure et demie au nord-ouest de Montréal. Il s’agit d’un camp de vacances pour les musiciens amateurs opéré par Cammac (Canadian Amateur Musicians – Musiciens Amateurs du Canada), organisme à but non-lucratif qui facilite aux musiciens amateurs de s'améliorer (et s'amuser en musique) dans un environnement non-compétitif.

Le pavillon central du centre a été construit au bord de ce lac enchanteur et on y trouve également plusieurs studios disséminés dans un joli boisé.

Les programmes d’été, qui sont d’ailleurs à l’origine de l’histoire du CAMMAC, constituent sa base des opérations, mais dès le mois de juin 2006, le Centre musical est ouvert toute l’année.

CAMMAC  est une société à but non lucratif fondée à Montréal en 1953 par les frères Georges et Carl Little et leurs épouses Madeleine et Frances dans le but d'encourager l'activité des musiciens amateurs, à tous les niveaux. Par ses concerts publics, la société fait connaître de jeunes artistes dont plusieurs parviennent à la notoriété, tels que Maureen Forrester, Frans Brouw et Louis Quilico.

L'acquisition du superbe Domaine des bouleaux, au lac MacDonald, en 1968, permet au CAMMAC d'accueillir un grand nombre de participants dans les sessions d'été. Aujourd’hui, les activités d'été au centre du lac MacDonald sont offertes aux adultes, aux adolescents et aux enfants et incluent des cours dans la plupart des formes d'expression musicales, dont le chant choral, la musique de chambre, le jazz, le chant Broadway ainsi que la majorité des instruments individuels.

Le centre offre aussi des cours de danse, de poterie et de travail du bois ainsi qu'un programme de sports pour les enfants. En dehors de l'activité régulière, le centre est loué à divers groupes membres, chorales et orchestres.

Le nouveau bâtiment du centre est un projet d’architecture verte construit selon des normes reconnues en matière de responsabilité environnementale.

Parmi plusieurs éléments innovateurs, on peut citer l’utilisation d’énergie solaire passive pour le préchauffage de l’air extérieur, un échangeur de chaleur géothermique pour le chauffage, la réutilisation du système existant de purification de l’eau aux rayons ultraviolets, le recyclage des eaux grises, une ventilation naturelle et un toit végétal.

Au cœur même de l’emplacement, une salle de concert polyvalente et d’une qualité acoustique remarquable accueille les visiteurs. On y trouve le seul plancher de danse coussiné dans les Laurentides, ainsi que les solariums. L’hébergement et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont facilités grâce à un ascenseur et aux quatre chambres adaptées.

Un terrain de golf est situé à moins de 10 kilomètres du centre. Les visiteurs peuvent observer la faune, pratiquer la pêche ou le canot et d’autres sports nautiques, ainsi que le tennis. En hiver, les pistes de ski de fond sont disponibles.

Le centre musical est un établissement entièrement non-fumeurs.

Coordonnées du Centre de vacances CAMMAC :

85, chemin Cammac
Harrington
Québec
J8G 2T2
Téléphone : 819 687-3938 ou sans frais : 1 888 622-8755

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>