Laurentides

MRC d’Argenteuil

MRC d’Argenteuil

MRC d'Argenteuil

La Municipalité régionale de comté d’Argenteuil (code géographique 760) se trouve au sud-ouest des Laurentides, à 80 kilomètres de Montréal et à 130 kilomètres de Gatineau et Ottawa. C’est une région couverte d'immenses forêts et de montagnes, mais on y trouve aussi des plaines agricoles et un grand nombre de lacs et de rivières. Son héritage historique est présent : anciennes bâtisses, belles maisons, charmants ponts couverts rappellent l’histoire passionnante de ces terres. La MRC d’Argenteuil occupe une superficie de près de 1 270 kilomètres carrés et regroupe environ 30 mille résidents.

L’économie traditionnelle de la MRC d’Argenteuil est centrée autour de la foresterie et de l’agriculture. En effet, la forêt couvre plus de 75 % de sa superficie totale, particulièrement, dans les zones du nord. Les massifs forestiers sont composés d’érables, de bouleaux, de peupliers et de hêtres, mais aussi de sapins, d’épinettes, de thuyas et de pruches. Notons que 90 % des forêts de la MRC d’Argenteuil sont des propriétés privées.

Le milieu agricole, quant à lui, reste très actif dans les municipalités comprises à l’intérieur des Basses-Terres du Saint-Laurent, au sud d’Argenteuil. L’activité agricole occupe une superficie de près de 42 000 hectares dans les municipalités de Brownsburg-Chatham, Lachute, Saint-André-d’Argenteuil et Grenville-sur-la-Rouge. On y cultive du maïs, des céréales, des cultures spécialisées et du foin. Plus au nord, à Harrington, dans une partie de Grenville-sur-la-rouge, à Brownsburg-Chatham et à Lachute, les terres sont moins fertiles, reposant sur le Bouclier Canadien, alors on y pratique l’élevage de bovins, de moutons, d’autruches, de sangliers ou de cerfs rouges, à savoir de l’élevage non conventionnel.

La présence des lacs, des cours d’eau, des forêts contribue au développement des activités touristiques. L’agrotourisme est en hausse, il s’ensuit que les secteurs liés à l’hébergement, aux visites à la ferme, à l’acériculture et aux tables champêtres sont florissants. À vous d'y pratiquer vélo, randonnée pédestre ou équestre, ski de fond ou motoneige, golf et activités nautiques, aériennes ou aquatiques.

Du côté du marché du travail, on dénombre à Argenteuil environ 1 000 employeurs. Les emplois sont répartis en majorité dans le secteur tertiaire qui regroupe quelque 5 600 emplois, suivi du secteur primaire – 4 500 emplois et secondaire – environ 3000 mille emplois.

La ville de Lachute, le chef-lieu d’Argenteuil, est le premier centre d’emplois, avec environ 70 % des positions existantes.

On y arrive en empruntant l'autoroute 50.

Adresse de la MRC d’Argenteuil :

430, rue Grace
Lachute
Québec
J8H 1M6

Téléphone : 450 562-2474

Site Internet : www.argenteuil.qc.ca

passerelle desjardins

La passerelle Desjardins qui surplombe la rivière du Nord

       Code                                Municipalité

  • 76043                             Brownsburg-Chatham
  • 76025                             Gore
  • 76055                             Grenville
  • 76052                             Grenville-sur-la-Rouge
  • 76065                             Harrington
  • 76020                             Lachute
  • 76030                             Mille-Isles
  • 76008                             Saint-André-d'Argenteuil
  • 76035                             Wentworth

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Georges Gervais

    2011/01/31 at 3:26

    Pouvez-vous m’aider à situer Notre-Dame de Montford dans le comté d’Argenteuil.
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>