Laurentides

Agrotourisme Laurentides

Agrotourisme Laurentides

Agrotourisme dans les Laurentides

Tout un monde de saveurs

Les Laurentides sont synonyme de vastes espaces, de forêts, de lacs miroitants où la nature s’exprime de façon généreuse et spectaculaire. Au gré des saisons, vous pouvez prendre le temps de savourer les Laurentides agrotouristiques. Le terroir laurentien réserve des richesses accumulées par ceux et celles qui investissent amour et savoir-faire dans la tradition d’excellence d’agrotourisme.

Une expérience familiale divertissante vous attend : Vous prendre plaisir à vous balader dans les champs et les vergers, cueillir des pommes, des petits fruits, des prunes, des poires, des courges.

Visitez les vignobles laurentiens, sans oublier les mieilleries et tous les délices issus de la ruche, appréciez les spécialités régionales autour d’une bonne table champêtre. Vous pouvez y sucrer le bec à la cabane à sucre, apprendre les diverses techniques de transformation de l’eau d’érable et goûter la tire sur la neige.

Un circuit agrotouristique Pommes en fête a été aménagé en Laurentides. Cette escapade champêtre permet de découvrir ou redécouvrir un coin pittoresque des Basses-Laurentides via une quarantaine d’entreprises agrotouristiques. Au rythme des saisons, les visiteurs parcourent le trajet vers les cabanes à sucre, la miellerie, les artisans, les kiosques de fermes, les vignobles, les cidreries et les vergers. En plus des centres d’interprétation et des musées, des visites guidées et éducatives sont proposées et des multiples activités familiales agrémentent l’auto-cueillette.

Voici quelques entreprises qui vous proposent les produits agroalimentaires des Laurentides :

La Magie de la Pomme, au 925 rang Fresnière, Saint-Eustache J7R 4K3, téléphone : 450 623-0062, sortie de l’autoroute 640 Ouest : « Pommes, citrouilles, il faut que ça grouille ». La Princesse Api vous fera découvrir l’exposition de peinture sur les courges africaines, cueillir au champ votre propre citrouille et déguster le pain aux pommes offert au château lors de l’animation. Les parents et les enfants cueilleront leur sac de pommes et profiteront de la balade en tracteur pour revenir visiter la miniferme. Balade à cheval. Un tas de beignes et de pommes offertes au Rest-O-Pomme, boutique champêtre, aires de pique-nique. Réservation obligatoire.

Nid’Otruche : 825, chemin Fresnière, Saint-Eustache, J7R 4K3, téléphone : 450-623-52-58. Ferme d’élevage d’autruches et centre d’interprétation, dîner safari sur réservation, safari guidé à pied, safari en tracteur, dîner à l’autruche comprenant l’animation africaine. Viande avec recette, œufs peints, plumeaux, épinglettes. Terrain de jeux et aire de pique-nique.

Centre du Jardin Deux-Montagnes : 920 Montée Laurin, Saint-Eustache, J7R 0J2, téléphone : 450 472-5520. Situé dans un cadre champêtre, le Centre du jardin Deux-Montagnes, la plus grande jardinerie au nord de Montréal,  possède des douzaines de mille de végétaux de grande qualité, de magnifiques arbres, arbustes et conifères, fleurs vivaces et annuelles, variété de pierre naturelle pour rocailles, murets et terrasses.

Vignoble de la Rivière du Chêne : 807, Rivière Nord, Saint-Eustache J7R 4K3 450-491-3997.  Plus de 55 mille plants de vignes, une gamme de produits remarquables, un accueil chaleureux, un site exceptionnel. Vente de vins, dégustations, visites commentées, salle de dégustation, menu du terroir, fin et fromage. Visite commentée en français ou en anglais.

L’Ambroisie de Mirabel : 14501 Chemin Dupuis, téléphone : 450 -431-3311. Ambiance champêtre, visite des installations et du cellier. Boissons alcooliques et boissons alcooliques effervescents à base d’érable. Boutique, aire de jeux, aire de pique-nique.

Vignoble La Roche des Brises : 2007, chemin principal, Saint-Joseph-du-Lac J0N 1M0 téléphone 450-472-2722. Vignoble avec plus de 45 mille plants et 3 mille pommiers à flanc de montagne, dans un décor féerique, rappelant les vignobles californiens. Salle de dégustation, salle de vinification, restaurant de fine cuisine régionale et une magnifique auberge meublée d’antiquités, comprenant un spa relaxant, le tout sur le site même du vignoble.

Centre d’interprétation de la courge du Québec : 839, chemin principal,  Saint-Joseph-du-Lac, J0N 1M0 téléphone : 450 623-4894. Citrouilles, courges et potirons volent la vedette au Centre d’interprétation de la courge du Québec. De plus en plus populaire, la grande famille des cucurbitacées charme par ses douces saveurs et ses multiples usages. Le centre d’interprétation, en plus de percer leurs mystères, leur rend un vibrant hommage tant culinaire, artistique que touristique. Cueillette de courges ou de citrouilles dans un jardin enchanté, dégustation de recettes à découvrir, boutique champêtre, aires de pique-nique.

Cidrerie Les Vergers Lafrance : 1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac J0N 1M0 450-491-7859. Cueillette de pommes, balade en tracteur, minferme, aires de pique-nique, parc de jeux géants, animation, mascotte Pépin La Pom. Cidrerie artisanale aves un grand nombre de variétés de cidre, incluant le renommé cidre de glace Domaine Lafrance, plusieurs fois médaillé. La boutique de campagne vous attend avec sa vaste gamme des produits de la pomme et ses emballages cadeau personnalisés. En saison, le Café-Terrasse propose des plats cuisinés sur place tandis que sa terrasse offre une vue époustouflante sur la campagne. Visites guides et programmes éducatifs sur réservation.

Le Verger Lamarche : 175, montée du Village, Saint-Joseph-du-Lac J0N 1M0 téléphone 450 623-0695 ou sans frais 1 888 611 0695. Le Verger Lamarche vous accueille pour l’autocueillette, la visite de la miniferme, une balade en tracteur, ou même un moment de détente au café bistro. Une boutique champêtre offre du jus pressé sur place, des cidres dont le fameux cidre de glace et une multitude d’autres délicieux produits maison. Un forfait incluant une visite éducative et amusante, un théâtre interactif pour les groupes scolaires. Des forfaits repas sont disponibles pour les groupes. Cours de peinture sur bois offerts.

Intermiel : 10 291, de la Fresnière, Mirabel (Saint-Benoît), téléphone 450 – 258-27-13 1 800 – 265-Miel (6435), sortie 8 de l’autoroute 640 Ouest : Le monde des abeilles, avec deux mille ruches. Le tour guidé des installations vous propose la visite d’une hydromellerie, une vidéo, une salle de jeux éducatifs, des démonstrations et une ouverture de ruche. Dégustation des produits de ruche et d’une dizaine de différents hydromels, aires de pique-nique. Visite de la miniferme. Interprétation de l’érable, dégustation et vente des produits d’érables et du vin d’érable. Durée moyenne de la visite est de deux heures.

Vignoble des Négondos : 7100, rang Saint-Vincent, Mirabel (Saint-Benoît), téléphone 450 258 2099 ou 1  807 309-2099. Vignoble familial, offrant un accueil chaleureux dans une ambiance des plus champêtres. Dégustation et vente des vins biologiques certifiés par Québec Vrai – blancs, rouges, rosé, vin fortifié et vendange tardive. Possibilité de visites commentées des installations : champs de vignes, machinerie agricole et chai pour groupes de dix personnes et plus. Randonnée pédestre et aires de pique-nique. Durée moyenne de la visite : plus de 60 minutes.

Centre du jardin Dion : 121,  rue Sainte-Charles, Sainte-Thérèse, téléphone 450 430-7710. Production de plantes vertes et potées fleuries depuis 1954. Centre complet des jardins d’eau avec poissons (carpes japonaises) à l’intérieur. Pépinière de production, décoration florale, visite des serres et interprétation. Durée moyenne de la visite : une heure trente.

Cabane à sucre Millette : 1357, rue Saint-Faustin, Saint-Faustin-Lac-Carré, téléphone : 819 688-2101 ou 1 877 – 688-2101. Située à 15 minutes de Tremblant, la cabane à sucre Millette propose, à l’année, la visite d’une érablière, où l’on cueille la sève de l’érable de façon artisanale. Une visite éducative et culturelle bilingue sur la production et la transformation de la sève en sirop d’érable, présentation d’une bande vidéo, repas typiquement québécois et animation folklorique sur réservation. Produits d’érable et animation disponibles sur place. Durée moyenne de la visite : une demi-heure.

Ferme Apicole Desrochers D./ Api Culture Hautes-Laurentides, au 113, Rang 2 Gravel, Ferme-Neuve, téléphone 819 587-4825. Miels biologiques et élevage de reines. En visitant le centre d’interprétation et en dégustant les produits, vous pourrez observer la salle d’extraction et le processus de production artisanale du miel. Vous découvrirez aussi la richesse florale de la région et tous les secrets qui font de l’abeille un insecte si extraordinaire et indispensable.

Verger Lacroix & Cidrerie : 649, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, téléphone 450-623-4888. Ce verger est situé au pied de la montagne du pittoresque village de Saint-Joseph-du-Lac. Vous êtes conviés à la découverte du merveilleux fruit qu’est la pomme, de la cueillette à la dégustation des multiples produits fabriqués au verger dans la plus pure des traditions. Vous aurez le plaisir de visiter le site et de profiter d’une balade en tracteur et d’une tournée à la fermette. La cidrerie vient compléter ce tableau coloré par la diversité de ses cidres qui expriment toute l’ardeur de ses artisans, en passant par le Cidre de Glace jusqu’au Cidre de Feu, des éléments qui caractérisent les hôtes et qui vous charmeront lors de votre visite tant à la boutique gourmande qu’au champ.

Domaine Magaline : 7091, montée Villeneuve, Mirabel. Téléphone 450 258-4132 ou 1 877 258-4132. Cabane à sucre sur un ranch, transport en traîneau ou en chariot tiré par des chevaux durant la saison des sucres. L’authenticité rustique des bâtiments – magasin général, salon, cabane à sucre – a été conservée. Visite guidée de la bouilloire, de l’écurie, de la miniferme. Durée moyenne de la visite : de 30 à 45 minutes.

Fraisière La Jardinière, 300 Côte Saint-Louis Est, téléphone 450 430-1789. Cueillette de petits fruits, fraises, framboises, kiosque fruits et légumes.

Verger Chez les Gauthier, 1970, chemin principal, Saint-Joseph-du-Lac, téléphone 450-623-32-39 : cueillette de pommes, pommettes, prunes, produits du terroir : cidre, moût, jus, vinaigre de cidre, tartes, gelées confiture, balades en tracteur, tables pour pique-nique, muffins, café, rafraîchissements, produits de l’érable et autres.

Verger Richard Légault, au 425, rue Binette, Saint-Joseph-du-Lac, téléphone 450 623-6306 ou 450 974-1345. Autocueillette. Resto Pom, tartes, muffins, jus pressé sur place, centre d’interprétation de la pomme, boutique de cadeaux, balade en tracteur, miniferme, pique-nique, poneys, kiosque, maquillage, produits de l’érable.

Au Gré des Saisons, 288 Sainte-Germaine, Oka, téléphone 450 479-1010 ou 1 877-479-2010. Autocueillette, repas champêtre, produits maison et régionaux, aires de pique-nique, balade en tracteur, fermette, jeux.

Jude Pomme, 223, rang Sainte-Sophie, Oka, téléphone 450 479-6080. Autocueillette – pommes, prunes, dégustation de poires, produites de l’érable, marinades, confitures, cidre. Randonnée pédestre dans le boisée.

Verger Cœur de Pomme, 19, rang Sainte-Sophie, Oka. Téléphone 450 479-1932. Autocueillette : citrouilles, pommes, poires. Café-boutique (produits de la pomme et régionaux). Aire de pique-nique et de jeux, fermette, balade en tracteur, vue panoramique.

Cabane à sucre Constantin, au 1054, boulevard Arthur-Sauvé, Saint-Eustache, téléphone 450 473-2374. Autocueillette de pommes, kiosque souvenirs, marinades, produits maison, tartes, produits de l’érable.

Cueillette 640 : 41, rue Binette, Saint-Joseph-du-Lac, téléphone 540 623-8635. Autocueillette de pommes et poires. Cidre, produits maison de miel et d’érable, dégustation du jus de pomme frais, tartes maison, beignets, balade en tracteur, aire de pique-nique, lac, miniferme, aire de jeux, tour de poney.

La Tarterie du Verger des Musiques : 854, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, téléphone 450-623-4889 : Tarterie, pain, cueillette de pommes et de poires. Miniferme, produits maison, aire de pique-nique, balade en tracteur.

Ferme Roland Cloutier : 855, rang La Fresnière, Saint-Eustache,  J7R 4K3. Téléphone : 450 472-8658. Venez faire l’auto cueillette de fraises, tomates et citrouilles.Kiosque de fruits et légumes : tartes aux fruits de saison, ketchup aux fruits, confitures, marinades, chou, chou-fleur, piments, tomates, laitues, mais sucré, concombres, haricots verts et jaunes, fraises, framboises, pommes et bien d’autres produits.

Sucrerie à l’Eau d’Érable : 7870, rang Saint-Vincent, Saint-Benoît, Mirabel,  J7N 2T6. Dans un décor champêtre et chaleureux, dégustez une délicieuse omelette servie dans une poêle en fonte, comme le faisait Grand-Mère. Mini-ferme, balade en tracteur, visite d’une petite maison historique, visite de la salle éducative, de la bouilloire, kiosque de produits de l’érable.

Cabane à sucre Lalande : 862, Montée Laurin, Saint-Eustache, J7R 4K3, téléphone : 450 473-3357 ou sans frais : 1 888 682-3357. Réception champêtre, un retour aux sources, environnement paisible,  forêt enchantée, accueil chaleureux. Une visite à l’érablière et  un délicieux repas du temps des sucres  servi chaud à votre table par une équipe attentive.

Pure Lavande : La Maison Lavande, culture et parfumerie, au 902 Chemin Fresnière, Saint-Eustache, J7R 0G4, téléphone 450-473-3009 ou sans frais: 1 877 780-3009.  Champ de lavande, boutique de parfumerie avec les produits exclusifs à base de lavande, produits cosmétiques, huiles de lavande, savons, produits ménagers et d’ambiance, tous des produits naturels, écoresponsables et biodégradables. Marche sur plus d’un kilomètre dans des champs de lavande, animation avec des guides, aires de pique-nique et de détente, fermette, atelier de cuisine, démonstration de distillation, weekends thématiques en période de floraison, bistro.

Le Chant des Papilles : 11200, Rang de la Fresnière, Saint-Benoît de Mirabel, J7N 2R9, téléphone 450 258-1164. Table gourmande champêtre. Vous tomberez sous le charme de l’intimité du site entouré d’érables qui surplombe les terres de Saint-Benoît et de la projection d’imprenables couchers de soleil. La cuisine aux couleurs de la région. Les fermes environnantes offrant des produits écologiques et/ou biologiques sont ses principaux partenaires et la cuisine favorise les produits équitables.

Circuit agrotouristique Rang dez-vous champêtre. Ce circuit regroupe, le long d’un parcours d’une soixantaine de kilomètres, une quinzaine d’entreprises offrant toute la diversité des produits du terroir mirabellois, et ce, tout au long de l’année. Cabanes à sucre, produits de l’érable, légumes, petits fruits, vins, hydromels, miels, pommes, repas champêtres.

Étang 100 truites : 1006, rue Cloutier, Saint-Jérôme (Bellefeuille), J5L 1J4, téléphone 450 436-6345 ou 514 346 9607 : Étang de pêche à la truite, aucun permis nécessaire, les familles sont les bienvenues.  Aire de jeux pour enfants et aménagement ombragé.

Domaine les Hauts Bois : 146, 2e rang de Moreau, Ferme-Neuve, J0W 1C0, téléphone 819 587-3483. Élevage de wapitis. Le wapiti est très bien adapté aux conditions des Hautes-Laurentides puisque à l’origine, il y vivait. Les derniers wapitis sauvages sont disparus du Québec dans les années 1830. Animaux d’envergure, les wapitis obtiennent les plus gros panaches parmi la famille des cervidés. Des visites guidées du centre d’interprétation sont offertes afin d’en connaître davantage sur les wapitis. Sur le site, vous trouverez une miniferme, jeux pour enfants, aire de pique-nique. Durée moyenne de la visite est de deux heures (réservation recommandée). De plus, les hôtes vous reçoivent pour une expérience gastronomique à leur table champêtre de juin à septembre et lors d’occasions spéciales (sur réservation). Le Domaine des Hauts Bois commercialise la viande de wapiti au détail.

Du Coq à l’âne : 269, chemin de la Rouge, Huberdeau J0T 1G0, téléphone 819 687-9314. Cette ferme accueille les visiteurs pour vivre une expérience stimulante en plein air. Par la visite de la ferme ou des ateliers, on découvre les comportements et les habitudes de vie des animaux, tels lamas, ânes, alpagas, moutons, chevaux miniatures, chèvres, cochons vietnamiens, cochons d’Inde et bien d’autres. La boutique l’Artis’Anne offre des produits en laine et plusieurs autres produits d’artisanat uniques. Visites guidées. Forfaits de groupe disponibles.

une route dans les laurentides

Une route champêtre dans les Laurentides. Photo : © GrandQuebec.com et Lucie Dumalo

Voir aussi :

1 commentaire

  1. isabelle

    2012/10/18 at 6:58

    bonjour je passe par votre site, parce que vous saurez peut etre m’aider. je cherche une ferme ou personne ayant un ane a oka et qui le louerait. je sais que c’est sur le rang ste sophie. sinon connaissez vous quelque un dans les laurentides qui en louerait un pour une journeé a montreal en decembre ?
    merci
    450 806 0601

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>