Laurentides

L’Abbaye Sainte-Marie

L’Abbaye Sainte-Marie

L’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes

Fondée en 1936, l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, se situe sur une colline, face au lac des Deux-Montagnes, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, tout près de Saint-Eustache.

C’est dans les années 1920 que la Congrégation de Solesmes s’établit en Amérique du Nord, notamment dans l’État du Vermont avec la fondation du Prieuré du Cœur Immaculé de Marie à Westfield, sous l’abbatiat de Mère Agnès Goyer.

Dès 1931, un groupe de jeunes Montréalaises sous la conduite de Clotilde Mathys, initiatrice providentielle, mène la vie commune, sous la Règle de saint Benoît, dans l’attente de cette fondation.  Cinq ans plus tard, quatre moniales françaises de la Congrégation de Solesmes, de l’Abbaye Notre-Dame de Wisques, sous la conduite de Mère Gertrude Adam, sont venues transmettre la tradition monastique solesmienne et sont toujours demeurées au Québec.

En 1946, le monastère fut érigé en abbaye et Mère Gertrude Adam en est devenue la première abbesse. En 1956, l’église abbatiale est érigée.

Aujourd’hui, environ quarante moniales y vivent, menant une vie monastique solesmienne. Les moniales sont cloîtrées. La clôture est un choix libre, elle existe pour protéger leur liberté, elle est un espace de libération, une piste d’envol, un lieu soustrait au bruit, aux agitations, à la dispersion. La clôture donne cette liberté voulue, ce calme, cette paix, cette zone de silence, ce cadre qu’est un monastère. Les moniales sont ainsi séparées du monde pour être unies à Dieu, et pour être plus intimement présentes au monde dans le Cœur de Dieu.

abbaye sainte marie

L'Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes. Photo : © www.basseslaurentides.com

Les moniales bénédictines prient en chantant. Vous pouvez assister aux offices, célébrés en grégorien, selon les normes de la liturgie rénovée. N’hésitez pas à vous rendre à l’abbaye et à jouir de l’hospitalité bénédictine.

Coordonnées de l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes :

2803, chemin d’Oka
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
J0N 1P0

Téléphone : 450 473-7278

Site Web de l’abbaye de Sainte-Marie : www.sm2m.ca (vous pouvez y apprécier une belle musique religieuse)

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>