Laurentides

Abbaye Cistercienne d’Oka

Abbaye Cistercienne d’Oka

Abbaye Cistercienne d’Oka

L’Abbaye Cistercienne d’Oka, nichée au milieu des arbres sur les hauteurs entourant le lac des Deux-Montagnes, à l’ouest de l’île de Montréal, a été fondée par huit moines français de l’abbaye de Bellefontaine en novembre 1881. Ce sont les Sulpiciens qui leur ont donné les terrains situés au sommet de la colline Saint-Sulpice, où les moines ont construit un premier monastère qui est devenu plus tard l’École d’agriculture d’Oka (aujourd’hui, l’Institut Agricole d’Oka est affilié à l’Université de Montréal).

L’église de l’Abbaye Cistercienne d’Oka fut érigée sur ce site entre 1903 et 1906, selon les plans de l’architecte Moise-Amédée Sigouin. Elle possède une nef à un vaisseau et deux tribunes. L’orgue de Hellmuth Wolff (Wolff & Associés) y a été installé en 1973.

Notons qu’un calvaire avec sept édicules en pierre fut érigé sur la montagne entre 1740 et 1742. Ce calvaire est le plus ancien d’Amérique.

Coordonnées de l’Abbaye Cistercienne d’Oka :

1600 chemin d’Oka,
Oka,
J0N 1E0

Téléphone : 450 479 8361

abbaye oka

Source de la photo: © Fondation du patrimoine religieux du Québec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Ook Chung

    2012/10/26 at 2:06

    Bonjour,

    Mon grand frère était autrefois un ami de Sylvain Mailhot devenu moine. Je l’ai aussi déjà rencontré une fois au cégep du Vieux Montréal. Je chemine actuellement dans ma vie intérieure et j’aimerais rencontrer lM. Sylvain Mailhot pour qu’il m’éclaire sur quelques questions sur la spiritualité religieuse.

    Ook Chung

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>