Laurentides

Abbaye Mont-de-la-Rédemption

Abbaye Mont-de-la-Rédemption

Abbaye des moniales bénédictines Mont-de-la-Rédemption

L’Abbaye des moniales bénédictines Mont-de-la-Rédemption est un des plus beaux édifices de la ville de Mont-Laurier, une ville des Laurentides.

Les moniales, dont le nom vient du mot grec monos qui signifie « seul, solitaire », quittent le monde pour se consacrer à Dieu. Les moniales vouent leur vie à l’étude des écritures saintes, à la théologie, à l’histoire de l’Église, à la musique liturgique et à d’autres sujets religieux.

Il n’existe pas de hiérarchie chez les moniales et elles se partagent les tâches quotidiennes qui consistent à prendre soin des malades, s’occuper de la cuisine et des travaux de réfection, ainsi que de l’entretien des jardins, des serres et du soin aux animaux.

Les moniales accueillent les nombreuses personnes qui se présentent au monastère. Il y a trois chambres d’hôte qui offrent la possibilité d’un séjour de prière à l’abbaye.

Par ailleurs, les Soeurs Bénédictines vendent du chocolat et du beurre de caramel, fabriqué avec le lait des chèvres élevées dans leur ferme.

L`Abbaye se trouve tout près du kiosque d’information touristique de Mont-Laurier.

Au Québec, il existe deux autres abbayes de moniales ou de moines bénédictins: l’Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix, située à Joliette et l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, en Estrie.

Pour joindre l’Abbaye des moniales bénédictines Mont-de-la-Rédemption :

300, boulevard Albiny-Paquette
Mont-Laurier
J9L 1J9

Téléphone : 819 623 3780

Site web de l’Abbaye des moniales bénédictines Mont-de-la-Rédemption : www3.telebecinternet.com/benedictines

monastere en 1934 Benedectins

Le Petit monastère en 1934. Source de la photographie : www3.telebecinternet.com/benedictines

Pour en apprendre plus :

3 Comments

  1. M.M.

    2010/07/31 at 4:50

    J’aimerais apporter une petite correction dans la rubrique qui concerne les Moniales Bénédictines de l’Abbaye du Mont de la Rédemption. A cette rubrique, il y est mentionné qu’il existe deux autres établissements au Québec de moines ou moniales. On mentionne L’Abbaye N-D-de-la-Paix de Joliette et la grande Abbaye St-Benoît-du-lac près de Magog en Estrie. Il n’y a pas seulement ces deux abbayes au Québec, autre que Mont-Laurier, il existe une autre Abbaye de Moniales qui est située à Ste-Marthe-sur-le-Lac (St-Eustache).

    C’est l’Abbaye Ste-Marie-des-Deux-Montagnes rattachée avec St-Benoît-du-Lac à la grande Abbaye de Solesmes en France qui fêtait l’an passé son 1000ième anniversaire. Les deux autres abbayes de Moniales, (Mont-Laurier et Joliette)quant à elle, sauf erreur, sont rattachées non pas à la Congrégation française de Solesmes, mais à la Congrégation belge. Il existe une 20taine de Congrégations Bénédictines dans le monde dont les deux que je viens de vous mentionner. Et, toutes sont ces congrégations sont fédérées pour former la grande famille bénédictine qui a comme supérieur général, un moine Abbé, appelé l’Abbé Primat.

    Merci de m’avoir lu et longue vie à votre site.

  2. admin

    2010/07/31 at 5:28

    Merci, on a ajouté un article sur l’Abbaye Sainte-marie-des-Deux-Montagnes (voir le dossier des Laurentides)

  3. madeleine Sauvé, s.n.j.m.

    2011/12/18 at 6:04

    À sœur Thérèse, infirmière, je crois, ex-secrétaire de l’institut supérieur de sciences religieuses…
    s.v.p. me dire le nom sous lequel je puis vous adresser un mot et je souhaiterais aussi obtenir si possible le nom et l’adresse de votre archiviste; je souhaite obtenir des renseignements au sujet de la pierre angulaire de votre maison ou de tout autre monastère que vous connaissez… Je vous expliquerai davantage dans une autre communication si le contact que je tente réussit…

    Madeleine Sauvé, s.n.j.m.

    Amitiés et bon souvenir

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>