Site multilingue

En français

En français

Thème du site : le Québec

Le Canada a été découvert par Jacques Cartier en 1534. Plusieurs expéditions ont suivi jusqu’à la fondation de la ville de Québec en 1608, désignée comme capitale de la colonie française de la Nouvelle-France. Après des conflits et des guerres, en 1760, la Nouvelle-France est devenue une colonie britannique et un peu plus tard, deux Canada sont formés: le Bas-Canada qui occupe le territoire de l’ex-Nouvelle-France, plus connu sous le nom de Québec, et le Haut-Canada.

En 1867, la fédération du Canada voit le jour, la province du Québec en constituant un des éléments les plus importants sur le plan économique, social et politique. En effet, le Québec avec ses 8 millions d’habitants, regroupe plus de 20% de la population du Canada et concentre de grandes ressources naturelles, une main-d’œuvre qualifiée, des centres de recherche et des entreprises de renommée internationale.

Objectif du site : information exhaustive sur le Québec

Notre site a été conçu comme une source d’information sur le Québec pour celles et ceux qui aimeraient en apprendre plus sur ce vaste territoire. Peu importe si vous êtes né au Québec, si vous êtes un nouvel arrivant ou si vous souhaitez faire un voyage au Québec, les informations de notre site vous aideront à découvrir nos coutumes, habitudes, fêtes…

Sur le site GrandQuebec.com, il y a des nouvelles pas fraîches d’hier, des conseils pratiques pour aujourd’hui, des suggestions culinaires comme la recette des Beignets à l’érable, des invitations au tourisme dans des sites moins connus comme au Musée minéralogique de Malartic par exemple. Vous découvrirez également les mythes de ce pays avec les sections Légendes du Québec et Vous ne le saviez pas.

Genèse du site : développement des sections

C’est autour de ces deux questions principales que s'interroge tout être humain: Bon, et maintenant, je fais quoi ? et Où vais-je faire ce quoi ?

L’objectif originel du site est donc de dessiner d’une part un tableau physique du territoire québécois actuel pour répondre à cette question: ?, aussi le site GrandQuebec.com décrit-il les villes et villages du Québec, la flore et la faune, les forêts, les réserves naturelles, les montagnes et autres lieux d’intérêt.

D’autre part, il propose également une représentation de l’espace social et culturel afin de répondre à la première question quoi ?. Les sections concernant  l'histoire (la Bataille de Long-Sault), les légendes (la bête du lac Pohénégamook), la culture (les festivals), l’art, la psychologie, et les Réflexions se sont développées. Pour résumer, ce site tend donc à présenter un reflet du présent historique, topographique, culturel, social et idéologique du Québec.

personnages du quebec

Les Géants. Fête nationale du Québec. Photo : © Serge Keln

Site multilingue : accessibilité de l’information

Pour le moment, notre site présente le Québec en français, mais nous envisageons une version plus ou moins complète en langue anglaise. De plus, si vous voulez lire des articles dans votre langue, n’hésitez pas à nous envoyer votre texte, rédigé dans sa langue d’origine accompagné d’une traduction: anglais, allemand, roumain, letton, russe, espagnol, espéranto, innu, malécite, mohawk …

4 Comments

  1. Kathleen Savard

    2013/05/06 at 10:46

    Trop bien ce site….une belle découverte….j’aimerais bien être sur votre mailing…mais de mon téléphone je ne vois pas d’autres endroit où m’inscrire!Si vous avez la possibilité de le faire et ben toupie! Sinon je vous serais gréde me le laisser savoir…Merci à l’avance. …
    Kathleen Savard

  2. David W. Rothschild

    2013/11/01 at 7:07

    Vôtre site affirme qu’un français, Jacques Cartier, a decouvert le Canada. Voyons ! Est ce que Julius César a decouvert la France ou l’Allemange ? Est ce que Cortes a decouvert le Mexique ? Est ce que les Américains ont decouvert la lune ? Au lieu d’affimer de la propagande il sera mieux d’affimer la vérité, à savoir que le premier explorateur français qui a visité le la Vallée Saint Laurent Jacques Cartier, un capitaine de Saint Malo.

  3. soccorsafrank

    2013/12/15 at 5:14

    Bonjour Monsieur & Madame
    Je vous mets avec un prêt de 2000 € à 60.000.000.00 € des conditions très simples. Je fais aussi des investissements en particulier chez les prêts de tous types. J’offre prêts à court terme, les à moyen et à long terme.
    Les transferts sont offerts par une banque pour la sécurité de la transaction. pour toutes les demandes faites propositions par rapport aux taux et échelonnements
    La mise en scène des paiements et je serai votre aide. Enfin, pour la plupart compréhension s’il vous plaît
    Merci

  4. Web Hosting

    2017/07/27 at 10:53

    Quebecois defendent la langue francaise contre un anglais qui s’insinue jusque dans les tournures de phrase les plus anodines. Ouverture, simplicite, humour et hospitalite chaleureuse, voila, en resume, le meilleur de la mentalite au Quebec.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>