Lanaudière

Sentier du Massif

Sentier du Massif

Sentier du Massif

Le sentier du Massif, situé en Matawinie sur le territoire de Notre-Dame-de-la-Merci, est utilisé principalement pour la pratique du ski de randonnée. On considère que le degré de difficulté de ses pentes est relativement faible, avec un classement allant de facile à intermédiaire.

Le poste d’accueil du sentier du Massif (Chalet d’Accueil), se trouve au parc régional de la Forêt Ouareau, à proximité de Notre-Dame-de-la-Merci, en bordure de la route 125.

La longueur du sentier est de 20,1 kilomètres et il traverse une vaste forêt au relief accidenté. L’altitude des sommets traversés par le sentier atteint 600 à 670 mètres.

Il  existe un grand stationnement situé sur la route 125, à Notre-Dame-de-la-Merci. En hiver ce stationnement est régulièrement déneigé (merci Notre-Dame…)

Le Sentier du Massif possède trois refuges : Prud’homme qui dispose de 4 places, Corbeau avec 8 places et La loutre avec 2 places. Pour réserver les refuges, il faut contacter le parc de la Forêt Ouareau au 819 – 424 1865.

Il  existe aussi deux abris à trois côtés (si vous ne craignez pas les courants d’air !) le long du trajet. Le premier se trouve à deux kilomètres du refuge Prud’homme et le second à l’autre extrémité du sentier, à proximité du pont suspendu sur la rivière Ouareau.

Parmi les attraits de ce sentier, on dénombre de beaux points de vue sur le Massif du Corbeau et sur la rivière Ouareau, ainsi que les passages de nombreux lacs et vallons et du beau et mystérieux ruisseau (qui n’a pas de nom, ce qui le rend encore plus mystérieux…).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>