Lanaudière

Sentier des Contreforts

Sentier des Contreforts

Sentier des Contreforts

Le sentier des Contreforts, d’une longueur de 32 kilomètres, traverse les municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci et Saint-Côme en Matawinie. Il est considéré comme l’un des tronçons les plus difficiles du Sentier National en Lanaudière.

Il commence à proximité du lac Clair, où un stationnement assez grand est aménagé (on y accède par la route 347 jusqu’au chemin du Lac Clair).

Le trajet commence au premier lac des Castors, sur le chemin de Saint-Côme. Les montées, descentes, falaises et crêtes se succèdent le long des 32 kilomètres du sentier pour le plus grand plaisir des randonneurs en quête de défis. Pendant le trajet, on longe des espaces forestiers (dont une belle cédrière) et les trois lacs des Castors. De plus, le sommet de Val Saint-Côme se situe à seulement 15 minutes du sentier en direction nord.

Les panoramas sont saisissants et certains points de vue les plus merveilleux en Matawinie sont offerts par le Sentier des Contreforts.

Le long du sentier des Contreforts, on trouve deux abris à trois côtés, situés tous deux au tiers du trajet. Le sentier fait également partie du Grand Corridor qui part du Mont-Tremblant jusqu’au lac Maskinongé.

Chemin

Chemin dans la forêt. Photo de GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *