Lanaudière

Festival Sculptures de St-Côme

Festival Sculptures de St-Côme
Festival de sculptures de Saint-Côme
en 2008 : 27e édition

Le Festival de sculptures sur glace de Saint-Côme est le plus ancien et peut-être le plus prestigieux festival d’hiver en Lanaudière.

C’est en 1967 que le tout premier Festival de Sculptures de Saint-Côme voit le jour, conçu par le comité des loisirs de la municipalité pour réveiller la localité de sa torpeur hivernale. Ce premier carnaval d’hiver avait sa reine, ses duchesses, un défilé et les citoyens faisaient des sculptures de glace devant leurs résidences. En 1968, l’idée fut reprise, mais après cela, les activités du carnaval cessèrent jusqu’en 1977, date à laquelle la nouvelle Chambre de Commerce de Saint-Côme, fondée l’automne précédent redonna la vie à la fête de l’hiver.

Depuis, le festival des sculptures a connu un succès variable au fil des ans, jusqu’en 1992, quand un groupe de citoyens fait renaître l’événement qui porte dorénavant le nom du Festival de sculptures de glace de Saint-Côme. Désormais, on utilise parfois d’immenses blocs de glace et des machines lourdes pour créer des sculptures aux dimensions exceptionnelles. La fête devient annuelle et se tient sur toute la rue Principale.

À partir du début du XXIe siècle, le festival devient une référence des fêtes d’hiver au Canada et son envergure déborde de la région de Lanaudière. Aujourd’hui, c’est une grande fête avec la participation de clowns, maquillage, fanfares, etc. Chaque édition accueille plus de 80 mille visiteurs.

Pour rejoindre le festival de sculptures de glace de Saint-Côme à partir de Montréal, il faut prendre l’autoroute 40 Est, sortie 31 Nord en direction de Joliette.

Informations sur le Festival de sculptures de Saint-Côme :

Téléphone: 450 883 2730

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>