Lanaudière

Piste cyclable Inter-Vals

Piste cyclable Inter-Vals

Piste cyclable l’Inter-Vals

Cette piste cyclable pour vélo de montagne relie Saint-Donat à la Gare du P’tit train du nord sur la Route Verte à Sainte-Agathe. Sa longueur totale est de près de 39 kilomètres et elle est classée de niveau de difficulté moyenne en raison des vallons et collines traversés, ainsi qu’à cause de deux pentes abruptes de 13% dans le secteur, entre la route 329 et le chemin Wall. Ces deux pentes constituent un véritable défi pour les moins entraînés. Le reste du parcours s’avère plus accessible.

Le circuit débute dans le stationnement du Parc des pionniers à Saint-Donat et les 12 premiers kilomètres conduisent vers la Base de plein air L’Interval.

Ensuite, un trajet de plus de 24 kilomètres mène à l’église de Sainte-Lucie.

Dans le secteur de Saint-Donat, la surface de roulement est en gravier du type 0-7/16″, convenant aux vélos de montagne. Dans le secteur de Sainte-Lucie, la piste est en gravier et en asphalte. À Sainte-Agathe, la surface est en poussière de roche, de type terrain de tennis, dans le secteur rural, mais elle est asphaltée en milieu urbain.

La piste cyclable l’Inter-Vals a été aménagée au coût de plus de 570 mille $.

La piste peut être empruntée par des marcheurs, mais pour des raisons de sécurité, les animaux domestiques sont interdits.

L’hiver, certains tronçons de la piste, notamment, le secteur de Saint-Donat, sont accessibles aux skieurs de fond.

L’entretien de la piste est assuré par le Club Plein Air de Saint-Donat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>