Lanaudière

Piste cyclable de Berthier

Piste cyclable de Berthier

Piste cyclable de Berthier

Les îles de Berthier sont un bel endroit pour aller passer quelques jours de vacances ou une longue fin de semaine.

Les Américains qui s’y rendent affirment que le paysage des îles fait penser aux bayous de la Louisiane, mais nous dirons que c’est plutôt la Louisiane qui fait penser aux îles de Berthier, où on ne trouve pas, par contre, les alligators ou les serpents.

Les îles de Berthier font partie de la Réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre et c’est un lieu intéressant pour celles et ceux-ci qui songent à passer quelques jours isolés de la civilisation.

Pour découvrir les îles, il n’existe de meilleur moyen qu’utiliser le Circuit cyclable des Îles-de-Berthier. Ce circuit sillonne les villages et les villes de Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville.

Ce réseau cyclable offre aux cyclistes environ 80 kilomètres de randonnée à travers marais, campagnes, rives, chenaux et espaces boisés.

Pour traverser les espaces aqueux, un bateau passeur, La Traverse des Îles, est mis à la disposition des amateurs de vélo. Ce bateau fait la navette du jour de la Saint-Jean-Baptiste entre l’Île Dupas et Saint-Barthélemy, du mercredi au dimanche inclusivement, entre 9 heures et 17 heures, chaque heure. La Traverse des Îles peut être réservée les lundis et mardis pour les groupes.

Cependant, certains passages, comme le chenal de la Sauvagesse qui traverse la Grande-Île, ne sont accessibles qu’en kayak en raison de la faible profondeur du chenal et et de l’abondance de plantes aquatiques.

Il existe des possibilités de camping le long du trajet. En hiver, on peut y pratiquer le ski de fond, la raquette ou la randonnée pédestre sur neige battue.

Voir aussi :

Saint-Cuthbert

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>