Lanaudière

Parc Chutes-à-Peine…

Parc Chutes-à-Peine…

Parc régional des Chutes-à-Peine-et-des-Dalles

Ce parc fait partie du réseau des parcs régionaux de Lanaudière, il se trouve dans la MRC de Matawinie, à une centaine de kilomètres de Montréal.

Le parc a été créé en 1984 pour préserver la nature et mettre en valeur ce grand patrimoine. Il occupe plus de 315 hectares Son nom vient de trois impressionnantes chutes: les Chutes à Peine, les Chutes des Dalles et les Chutes Desjardins (c’est le nom d’une famille de la région qui exploita un moulin à scie au XIXe siècle). Un escalier, ancré dans l’escarpement rocheux, mène vers la chute à Peine.

Dans ce parc, on trouve des belvédères et des points d’observation, paradis des photographes et des artistes peintres, des ponts aériens, des aires de pique-nique et de repos. Des douzaines de kilomètres de sentiers pédestres longeant les chutes, sont aménagées sur son territoire. De plus, on peut y pratiquer le vélo de montagne, le patin à roues alignées (une route asphaltée de 2 kilomètres est aménagée à cette fin), des randonnées équestres et plusieurs autres activités.

Le premier sentier, long de 600 mètres, commence tout près de Saint-Jean-de-Matha.

Le parc offre la possibilité de pratiquer la pêche et il comprend un terrain de golf classé parmi les plus beaux au Québec.

La flore du parc des Chutes-à-Peine-et-des-Dalles est composée d’érablières qui se parent de leurs plus belles couleurs en automne.

L’hiver, on peut emprunter des dizaines de kilomètres de sentiers de ski de fond et de motoneige.

Remarquons qu’un sentier de 17 kilomètres mène vers l’île située au centre de la rivière Noire et vers la chute Desjardins, tout en traversant cette forêt centenaire. Un beau pont en bois suspendu y a été construit.

Pour contacter le Parc des Chutes-à-Peine-et-des-Dalles :

Téléphone de l’administration : 450 883 6060

chutes mont à peine

Chutes-à-Peine. Source de la photographie : Site Web de Saint-Jean-de-Matha

Lire aussi :

1 commentaire

  1. jacqueline

    2013/08/18 at 6:22

    Bonjour
    C’est le parc des chutes MONTE a peine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>