Lanaudière

Parc de la Forêt Ouareau

Parc de la Forêt Ouareau

Parc régional de la Forêt Ouareau

Recouvrant un territoire de plus de 150 kilomètres carrés, le Parc régional de la Forêt Ouareau, dans Lanaudière, est une destination idéale pour les amateurs de plein air.

Ce parc est doté d’un massif montagneux incorporant un réseau de 120 kilomètres de sentiers multifonctionnels où vous pouvez pratiquer la marche, le vélo, le ski de fond et la raquette. En fait, un éventail de possibilités s’offre aux randonneurs pour pratiquer la courte ou longue randonnée pédestre. Traversée par la rivière Ouareau, la forêt met en lumière un grand nombre de beaux lacs sauvages. Le sentier des Murmures longe la rivière sur plusieurs kilomètres. Il demeure facilement accessible pour tous les types de randonneurs.

Le parc compte trois secteurs pour pratiquer la randonnée pédestre : Secteur du Massif, Secteur du Pont Suspendu et Secteur de Grande-Vallée.

Le Sentier du Massif fait partie du Sentier national. Il traverse le parc et se poursuit vers l’est à la découverte des autres attraits de la région. Il est relié à la Montagne Noire et Intercentre.

Le pont Suspendu sur la rivière Ouareau offre un panorama remarquable.

Une paroi d’escalade gérée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade attend les alpinistes.

De nombreux refuges pour une halte ou pour la nuit (réservation nécessaire) et des sites de camping rustique permettent d’allonger le séjour des randonneurs. En fait, le parc vous permet de pratiquer le camping dans des endroits enchanteurs. À proximité de la rivière, vous installez votre tente sous une forêt de grands pins et ce site donne un brin de fraîcheur aux campeurs.

En hiver, le parc de la Forêt Oaureau se transforme en un paradis pour les amateurs de glisse et de raquette Le Massif de la forêt est sans contredit un secteur privilégié pour les mordus de la neige. Les conditions exceptionnelles d’enneigement qu’on y retrouve en font un site de prédilection pour la pratique du ski de fond classique ou nordique ainsi que de la raquette.

Durant l’été, il est possible de pratiquer le vélo de montagne dans les sentiers de ski de fond.

La rivière Ouareau offre un potentiel pour les activités en canot et kayak, mais selon la saison, les conditions sur la rivière peuvent varier considérablement. Le parc n’encadre pas ces activités, vous devez donc être autonome pour pratiquer les sports nautiques et prendre soin d’évaluer les risques.

La MRC de Matawinie a signé une entente avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) pour les parois situées au lac Blanc et celles situées dans le sentier des Murmures. Vous êtes invités à découvrir les sites d’escalade en respectant les droits d’accès et les règles prévues selon l’entente de la FQME. Avant de vous déplacer, on vous conseille de communiquer avec la FQME pour connaître l’état des parois ou pour d’autres informations techniques sur l’escalade.

  • Entrée du Pont Suspendu de la rivière Oureau : Route 347, par Notre-Dame-de-la-Merci ou par Saint-Côme. Suivre les indications pour la Porte C ou le Pont Suspendu.
  • Entrée du Massif du parc Oureau : Route 125 Nord, à 2,5 km au sud de Notre-Dame-de-la-Merci.
  • Entrée Grande-Vallée : Par Chertsey (sortie 125 nord), route de l’Église jusqu’au boulevard Grande-Vallée puis jusqu’à la rue des Pâquerettes. Du village au stationnement, il faut compter 15 km.

Coordonnées du Parc régional de la Forêt Ouareau :

1500, route 125
Notre-Dame-de-la-Merci, QC
J0T 2A0

Téléphone : 819 424-1865 ou 1 866 484-1865 (sans frais)

Site Web du parc régional de la forêt Ouareau : www.parcsregionaux.org/index.jsp?p=24

parc oareau

Vue de la rivière Ouareau. Source : lanaudiere.ca/fr/membres/4879/activites

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>