Lanaudière

Parc des Chutes Dorwin

Parc des Chutes Dorwin

Parc régional des Chutes Dorwin

Le Parc régional des Chutes Dorwin se trouve dans la région de Lanaudière, à 70 kilomètres de Montréal, près de la municipalité de Rawdon.

Le parc des Chutes Dorwin possède deux belvédères d’où on peut admirer la féerie de la chute Dorwin et de la rivière Ouareau. Environ 2 kilomètres 500 de sentiers écologiques y sont aménagés. Un des attraits du parc est la tête de pierre du sorcier Nipissingue, héros d’une légende algonquine
 
En été, on peut y faire des pique-niques. En hiver, les chutes gèlent et la féerie des couleurs attire encore plus de touristes.

Les Chutes Dorwin ont une hauteur de plus de 20 mètres et sont entourées d’une belle forêt.

Le parc des Chutes Dorwin est visité annuellement par des dizaines de milliers de touristes.

Il ne faut pas oublier que le site des chutes est très dangereux. Aussi n’est-il pas recommandé de s’approcher trop près du bord de la rivière, en raison des roches humides et glissantes, ainsi que des falaises et escarpements instables. De plus, le cours de la rivière est rapide et sournois.

Soulignons que l’appellation Darwin en référence à ce parc et aux chutes, fréquemment utilisée, est incorrecte. C’est le nom Dorwin qui est retenu comme terme officiel des lieux, en hommage à Jédéhias Hobebel Dorwin, propriétaire d’un terrain et d’une scierie au XIXe siècle. En 1944, ces terres furent cédées à la municipalité de Rawdon par leur propriétaire Madame James Ross. Ensuite, le ministère du Tourisme du Québec, le 16 mai 1967, y inaugura un parc récréatif.

Rappelons que le camping et les feux de camp sont défendus dans le Parc des Chutes Dorwin. La baignade y est également interdite, tout comme l’accès au parc avec des animaux domestiques.

Le Parc et le stationnement sont accessibles en tout temps, mais en hiver, l’administration ne fournit aucun service.

L’accès au Parc des Chutes Dorwin se fait par la Route 125 et 337.
   
Coordonnées du Parc des Chutes Dorwin :

3074 1re Avenue,
Rawdon
Québec
J0K 1S0

Téléphone : 450 834 7115

parc chutes dorwin

Chutes Dorwin. Photo : © GrandQuebec

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Line Pellerin

    2012/07/01 at 6:39

    Peut-on amener notre chienne lors d’une promenade près des chutes ??

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>