Lanaudière

Parc des Chutes-à-Bull

Parc des Chutes-à-Bull

Parc des Chutes-à-Bull

Le Parc régional des Chutes-à-Bull se trouve sur le territoire de la municipalité de Saint-Côme en Matawinie. Il fait partie du réseau des six parc régionaux de Matawinie.

Dans ce parc, plus d’une dizaine de kilomètres de sentiers pédestres sont aménagés pour les marcheurs durant l’été et pour les skieurs en hiver. Il y a un grand nombre de chutes d’eau, un beau belvédère avec des vues panoramiques, des aires de pique-nique et de repos.

Mais naturellement, c’est la chute à Bull, une cascade 19 mètres de hauteur sur la rivière Bull, qui est le pôle d’attraction du parc. On peut y faire un pique-nique près des cascades sur une terrasse aménagée face à la rivière.

La vox populi dit que le nom des chutes vient de l’appellation locale des billots, qu’on appelait boules et qui étaient transportés par drave vers la rivière L’Assomption. Alors, par quel mystère linguistique, le mot boule s’est-il transformé en Bull ?

Les historiens par contre sont d’avis que les chutes, la rivière et le lac portent le nom d’un  contremaître de l’époque de la drave, quand Saint-Côme se trouvait au cœur du flottage du bois du lac Jaune au lac Bull, en passant par le lac à Foin.

Ce monsieur s’appelait Henry Bull et c’est en son honneur que le nom est resté. M. Bull était responsable de la glissoire construite pour permettre aux billots de passer la chute.

Un sentier écologique amène les randonneurs vers un vieux barrage.

Pour se rendre au Parc des Chutes-à-Bull, il faut prendre la route 343 Nord depuis Joliette, ensuite, avant Saint-Côme, en face du garage Timber Jack, emprunter le rang des Vennes et suivre les indications pendant 3 kilomètres jusqu’au lac Guénard et enfin suivre le chemin du lac Guénard sur 3 autres kilomètres qui vous mèneront jusqu’au parc.

Coordonnées du Parc des Chutes-à-Bull:
1548 rue Principale

Saint-Côme Québec

CANADA
J0K 2B0

Téléphone: (450) 883 2730

3 Comments

  1. marie claude masse

    2010/07/10 at 10:49

    bonjour vous avez un tres beau site et des belles chutes avec des lacs autours mais j aimerais savoir s il y a des lacs que je purrais alle pecher enchaloupe dans votre village ou autour pendant mes vacances ca fait plusieurs annees que je n ai pas ete dans votre village et j aimerais tellement y aller caar c est calme et j ai besoin de ca la plus part des lacs aujourd hui ces des lacs prive merci de me repondre et a bientot marie claude
    p.s. mes vacances sont dans 1 semaines

  2. Jacqueline Grondin

    2010/11/12 at 12:31

    Bonjour,

    J’aimerais savoir avec qui je dois communiquer pour réserver une nuit dans un TIPI tout confort au parc de la chute èa bull.

    Nous serions un groupe. Combien de personne peuvent y participer (marche + dodo). Comment ça fonctionne, avons nous une place pour se faire un souper en gange le soir et les toilettes, comment ça fonctionne.
    Est-ce qu’il y a de la place le 26 décembre, pour combien de personne ?.

    Merci Jacqueline

  3. Colombe Grenier

    2015/02/02 at 9:35

    Bonjour
    J’aimerais savoir si vous avez des sentiers de raquettes
    Merci beaucoup

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>